Un couple meurt dans les flammes, leur bébé sauvé in extremis


Lundi 26 juin 2023, un terrible drame a eu lieu à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne. Un incendie s’est déclaré dans un duplex au quatrième étage d’un immeuble, piégeant un couple et leur bébé de trois mois. Le père, dans un geste héroïque, a réussi à confier son enfant à une voisine en le lançant par la fenêtre, avant de chuter mortellement dans le vide. La mère a péri dans les flammes. Le nourrisson, miraculé, a été transporté à l’hôpital de Melun.

Une explosion suivie d’une épaisse fumée

Tout a commencé vers midi, quand une explosion a retenti dans l’appartement situé au 11 rue Marguerite-Yourcenar. Les habitants du quartier ont été alertés par le bruit et la fumée noire qui s’échappait des fenêtres. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux, avec une quinzaine de véhicules, dont un bras élévateur. Ils ont dû faire face à un feu « rapide et violent », selon leurs propres termes¹.

Un père sauve son bébé avant de tomber dans le vide

Dans le duplex en flammes, un couple et leur bébé étaient pris au piège. Le père, âgé de 29 ans, a tenté de sauver sa famille en se dirigeant vers la fenêtre. Il a alors aperçu une voisine du troisième étage, qui lui tendait un torchon. Il lui a confié son bébé en le lançant dans les airs, espérant qu’elle le rattrape. Par chance, la femme a réussi à saisir le nourrisson, qui n’a pas été blessé. Mais le père n’a pas eu la même chance : il a glissé et est tombé du quatrième étage, sous les yeux horrifiés des témoins. Il est mort sur le coup².

La mère retrouvée sans vie dans l’appartement

Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie vers 15 heures, mais il était trop tard pour la mère du bébé. La femme, âgée de 27 ans, a été retrouvée sans vie dans l’appartement. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle venait de sortir de l’hôpital après avoir accouché prématurément de son enfant³. Le couple était apprécié dans le voisinage, où il vivait depuis plusieurs années. Les proches et les riverains ont rendu hommage au père, qui est « parti en héros » en sauvant son bébé.

Une enquête ouverte pour déterminer l’origine du sinistre

Une enquête a été ouverte par la police nationale pour déterminer l’origine de ce drame. Les investigations sont confiées à l’unité des atteintes aux biens de la sûreté urbaine de Melun Val de Seine. Les experts doivent notamment examiner une multiprise qui serait à l’origine du départ de feu. Une quinzaine d’appartements ont été impactés par l’incendie et trois familles doivent être relogées. Le maire de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy, s’est rendu sur place pour apporter son soutien aux victimes et aux secours.