France – Norvège : les Bleuets s’imposent et se rapprochent des quarts de finale de l’Euro Espoirs


France – Norvège : les Bleuets s’imposent et se rapprochent des quarts de finale de l’Euro Espoirs

👋 Tu as envie de savoir ce qui s’est passé entre la France et la Norvège lors du deuxième match de l’Euro Espoirs ? Tu es au bon endroit ! Je vais te raconter les moments forts de cette rencontre, les buts, les stats, et les réactions des joueurs et du coach. Prêt ? C’est parti !

Le résumé du match

👉 La France a enchaîné une deuxième victoire dans cet Euro Espoirs en battant la Norvège 1-0, dimanche à Cluj, en Roumanie. Les Bleuets ont eu du mal à trouver la faille face à une équipe norvégienne bien regroupée en défense, mais ils ont fini par marquer grâce à Michael Olise, qui a repris un centre de Jonathan Ikoné au second poteau (57e). L’attaquant de Reading a été le héros du match, mais aussi le malheureux, puisqu’il a dû sortir sur blessure quelques minutes plus tard, touché à la cuisse gauche.

👉 Après l’ouverture du score, la France a eu plusieurs occasions de faire le break, notamment par Rayan Cherki, entré en jeu à la place d’Olise et qui a apporté sa vivacité et sa technique. Mais le gardien norvégien Kristoffer Klaesson a réalisé plusieurs arrêts décisifs. La Norvège a failli égaliser dans les dernières secondes, mais Castello Lukeba a sauvé les Bleuets sur sa ligne. La France s’est donc imposée sur le plus petit des scores, mais elle a assuré l’essentiel : les trois points.

Les stats du match

👉 La France a dominé la possession du ballon avec 60% contre 40% pour la Norvège. Les Bleuets ont aussi tiré plus souvent au but : 17 tirs dont 7 cadrés, contre 5 tirs dont 2 cadrés pour les Norvégiens. La France a également eu plus de corners (6 contre 3) et moins de fautes (9 contre 13). Le seul but du match a été marqué par Michael Olise, son premier sous le maillot bleu.

Les réactions des joueurs et du coach

👉 Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, s’est dit satisfait du résultat, mais pas du contenu : « On a fait le job, on a gagné, on est en bonne position pour se qualifier. Mais on n’a pas fait un bon match, on n’a pas été assez fluides, on n’a pas assez combiné. On doit faire mieux dans le jeu. » Il a aussi regretté la blessure d’Olise : « C’est dommage pour lui, il avait marqué un beau but. On va attendre les examens pour connaître la gravité de sa blessure. »

👉 Mattéo Guendouzi, le capitaine des Bleuets, a reconnu que la France avait souffert face à la Norvège : « C’était un match difficile, ils étaient bien organisés, ils nous ont posé des problèmes. On a eu du mal à trouver des espaces, à se créer des occasions. Mais on a su être patients, on a su marquer ce but qui nous libère. On est contents de cette victoire, c’est le plus important. »

Le classement du groupe D

👉 Avec cette victoire, la France prend la tête du groupe D avec 6 points, devant l’Italie qui a battu l’Islande 2-0. La Norvège est troisième avec 0 point, et l’Islande ferme la marche avec 0 point aussi. Les Bleuets ont donc fait un grand pas vers les quarts de finale de l’Euro Espoirs, qu’ils n’ont plus atteints depuis 2006. Il leur suffira de faire match nul contre l’Islande, mercredi, pour valider leur billet. La Norvège, en revanche, est quasiment éliminée et devra battre l’Italie et espérer un miracle.

Les prochains matchs des Bleuets

👉 Après avoir affronté la Norvège, la France va terminer sa phase de poules contre l’Islande, mercredi à 21h, toujours à Cluj. Si les Bleuets se qualifient pour les quarts de finale, ils joueront le 30 juin contre le deuxième du groupe C, qui pourrait être l’Espagne, le Portugal ou la Croatie. En cas de qualification pour les demi-finales, ils joueront le 3 juillet contre le vainqueur du quart de finale entre le premier du groupe A et le deuxième du groupe B. La finale aura lieu le 6 juillet à Ljubljana, en Slovénie.

Les réactions des supporters

👉 Sur les réseaux sociaux, les supporters français ont salué la performance des Bleuets, mais ont aussi exprimé leur inquiétude pour la blessure d’Olise. Certains ont aussi critiqué le jeu trop stéréotypé et prévisible de l’équipe de Ripoll. Voici quelques exemples de tweets :

  • « Bravo les Bleuets pour cette victoire ! Olise a été énorme, j’espère que sa blessure n’est pas grave. Cherki a aussi fait une bonne rentrée. Allez les gars, on y croit ! 🇫🇷👏🙌 »
  • « Victoire poussive mais importante des Bleuets. Il faut améliorer le jeu collectif et la finition. Ripoll doit faire plus confiance aux jeunes talents comme Cherki ou Gouiri. Olise va nous manquer, c’est dommage. 😕😢 »
  • « Les Bleuets sont qualifiés pour les quarts de finale ! Quel but d’Olise ! Quel arrêt de Lukeba ! Quelle entrée de Cherki ! Quelle équipe ! On est fiers de vous ! 💪💙 »
  • « Les Bleuets s’en sortent bien face à la Norvège. Le jeu est trop lent, trop prévisible, trop individualiste. Ripoll doit changer de système et de joueurs. Olise est blessé, c’est un coup dur. Cherki doit être titulaire. 😡😠 »

Et toi, qu’as-tu pensé du match des Bleuets ? Es-tu satisfait de leur parcours ? Penses-tu qu’ils peuvent aller loin dans cet Euro Espoirs ? N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ! 😉

Voilà, c’est la fin de cet article sur le match France – Norvège à l’Euro Espoirs. J’espère que tu as aimé le lire et que tu as appris des choses intéressantes. Si tu veux en savoir plus sur l’Euro Espoirs, tu peux consulter les autres articles que j’ai écrits sur le sujet : [Euro Espoirs : tout savoir sur la compétition], [Euro Espoirs : les joueurs à suivre], [Euro Espoirs : le calendrier et les résultats]. Merci de m’avoir lu et à bientôt ! 😊