Sorcellerie, magie, potions et amulettes : une Boutique Magique vient d’ouvrir à Castres

Commerces, Société, Insolite Publié le 03/05/2024 à 17:01 Cyrille Masson l'essentiel Insolite, originale, une boutique de "sorcellerie" vient d’ouvrir à Castres. Plongée dans une ambiance… Magique ! L’enseigne en fer forgé annonce la couleur. La Boutique Magique, c’est le nom du lieu, a ouvert depuis le 27 avril, rue des Capucins. Ce qu’on y trouve ? "Ingrédients, outils


Sorcellerie, magie, potions et amulettes : une Boutique Magique vient d’ouvrir à Castres
Publié le

l’essentiel
Insolite, originale, une boutique de « sorcellerie » vient d’ouvrir à Castres. Plongée dans une ambiance… Magique !

L’enseigne en fer forgé annonce la couleur. La Boutique Magique, c’est le nom du lieu, a ouvert depuis le 27 avril, rue des Capucins. Ce qu’on y trouve ? « Ingrédients, outils et cosmétiques magiques à usage rituel ». À l’origine de cet établissement vraiment pas comme les autres, Justine. Depuis plusieurs années, la jeune femme se passionne pour la sorcellerie.

L’enseigne de la boutique annonce la couleur.
L’enseigne de la boutique annonce la couleur.
DDM

Après avoir lancé une boutique en ligne en 2017, Justine s’est lancée dans l’ouverture d’un magasin, désireuse du contact avec ses clients et sa communauté – elle compte plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

« Sorcellerie moderne »

Au carrefour des mythes et légendes, des traditions populaires, empreinte de spiritualité aussi, une véritable communauté s’est formée depuis le début des années 2000 autour d’un mouvement, la « wicca ».

« C’est dans la continuité de mon parcours personnel, explique la jeune femme, chapeau de sorcière sur la tête. Je suis depuis longtemps très versée dans l’ésotérisme, dans les mystères cachés du monde. Je pratique une « sorcellerie moderne », qui découle des traditions païennes. »

Elle le dit dans un grand sourire : « ici, on ne sacrifie pas de bébés ! » Mais on travaille autour des herbes, des pierres, de matières naturelles. Dans sa Boutique Magique, on trouve un comptoir d’herboriste, avec des pierres brutes et des plantes, « pour fabriquer des bougies, des tisanes, des cosmétiques aussi. Je donne des recettes. » Sur les étagères se côtoient obsidienne, palo santo, romarin, cristaux de quartz, beurre de karité et mue de serpent.

Occulte et ésotérisme

On y trouve une bibliothèque ésotérique, où chacun peut consulter des ouvrages sur les sciences occultes, l’histoire de la magie, le symbolisme, les plantes et les encens. Et puis on trouve enfin une partie « apothicairerie-sorcière ». Justine explique : « ça va être des ingrédients ritualisés, des petites potions pour attirer l’amour, la chance, la protection, les outils de purification énergétique comme les encens, la sauge… »

Justine concocte – ou vous apprend à le faire – des amulettes ou des potions. Sa démarche, c’est « de se connecter à la nature, aux traditions anciennes, au cycle des saisons. » Formée en aromathérapie et en phytothérapie, elle travaille beaucoup avec les plantes.

La boutique attire son lot de visiteurs et de curieux. On trouve aussi, déjà, un noyau dur de passionnés. Car la communauté de la « sorcellerie moderne » est particulièrement vive dans la région. Pour preuve, la cagnotte en ligne qui avait été lancée par Justine pour l’aider à ouvrir sa boutique : l’objectif avait été atteint en quelques jours seulement. Preuve qu’à Castres et alentours, il y a un public pour la magie.

L’échoppe de Merlane, l’autre boutique magique

Autre preuve de la vitalité de la « communauté magique » à Castres, la présence d’une autre boutique consacrée au sujet, L’échoppe de Merlane, rue Emile Zola. Elle se présente comme « une échoppe, un lieu magique où l’ordinaire côtoie l’extra ordinaire. » On y trouve de nombreux ouvrages et romans, mais aussi des huiles, des encens, des pierres, des bijoux… L’échoppe de Merlane organise aussi régulièrement des ateliers et des rendez-vous autour de la voyance.


Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes



Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois


Voir les commentaires

,

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *