Kylian Mbappé officialise son départ du PSG et de France, son prochain club toujours pas annoncé

Kylian Mbappé lors de la demi-finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le Stade rennais, au Parc des Princes, à Paris, le 3 avril 2024. FRANCK FIFE / AFP Une vidéo postée sur les réseaux sociaux avec pour seule légende « MERCI ». Kylian Mbappé a officialisé, vendredi 10 mai, à 20 heures, son départ du


Kylian Mbappé officialise son départ du PSG et de France, son prochain club toujours pas annoncé
Kylian Mbappé lors de la demi-finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain (PSG) et le Stade rennais, au Parc des Princes, à Paris, le 3 avril 2024.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux avec pour seule légende « MERCI ». Kylian Mbappé a officialisé, vendredi 10 mai, à 20 heures, son départ du Paris Saint-Germain (PSG) en fin de saison, après sept ans passés sous les couleurs rouge et bleu. La nouvelle avait déjà fuité en février, mais l’attaquant ne s’était jamais exprimé publiquement sur le sujet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé acte la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain

Il aura fallu attendre l’issue de la demi-finale de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund et l’élimination du club de la capitale, mardi 7 mai, pour qu’il prenne enfin la parole dans une mise en scène parfaitement orchestrée.

« Voilà, c’est ma dernière année au PSG, je ne vais pas prolonger [mon contrat] et je vais terminer mon aventure [à Paris] dans quelques semaines », déclare-t-il, face caméra, vêtu d’un tee-shirt rouge sans logo apparent.

Et de poursuivre, sur un ton sobre, empreint d’une certaine gravité : « C’est beaucoup d’émotion, beaucoup d’années où j’ai eu la chance et l’immense honneur de faire partie du plus grand club de France, l’un des meilleurs du monde, qui m’a permis d’arriver ici, de connaître ma première expérience dans un club avec beaucoup de pression, de grandir comme joueur, (…) de grandir en tant qu’homme aussi, avec toute la gloire et les erreurs que j’ai pu faire. »

Le Bondynois, en fin de contrat avec le PSG le 30 juin, est libre de négocier son avenir avec n’importe quelle formation depuis le 1er janvier. Dans sa vidéo, il ne parle pas de sa prochaine destination, mais confirme que celle-ci ne sera pas dans l’Hexagone. « C’est difficile, difficile. Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur d’annoncer ça, de quitter mon pays, la France, la Ligue 1, un championnat que j’ai toujours connu. Mais je pense que j’avais besoin de ça, un nouveau challenge après sept années », explique-t-il.

Son dernier match au Parc des Princes dimanche

Tout laisse à penser que le capitaine des Bleus viendra grossir les rangs du Real Madrid, le club de ses rêves d’enfant, cet été. Dans cette grande opération de communication maîtrisée, il ne manque plus désormais qu’un communiqué triomphal de la « Casa Blanca » actant son recrutement.

Même si la Ligue 1 ne se faisait plus d’illusions, l’officialisation du départ de Kylian Mbappé à l’étranger marque un tournant pour le championnat, d’autant que les négociations sur les droits télévisés du championnat pour la période 2024-2029 n’ont toujours pas abouti.

L’attaquant aura inscrit son nom dans les annales du ballon rond hexagonal avec sept titres de champion de France (un avec l’ASM en 2017 ; six avec le PSG en 2018, 2019, 2020, 2022, 2023, 2024), trois Coupes de France (2018, 2020, 2021), deux Coupes de la Ligue (2018, 2020), trois Trophées des champions (2019, 2020, 2023). Il pourrait d’ailleurs ajouter une autre Coupe de France à son palmarès, le 25 mai, à l’issue de la finale contre l’Olympique lyonnais. Son nom restera aussi gravé dans l’histoire de l’équipe parisienne, dont il est le meilleur buteur.

« C’était moi, avec mes qualités et mes défauts. Mais j’ai essayé de donner la meilleure version de moi-même pendant ces sept ans [au PSG]. Avant tout, je veux vous dire merci, parce que sans vous, je n’aurais pas pu vivre la moitié de toutes les émotions que j’ai vécues », dit-il avec une certaine modestie, après avoir rendu hommage à l’ensemble de ses coéquipiers, ses entraîneurs, et plus largement les « gens du club » – « les gens de l’ombre, que ce soit les kinés, les intendants, les gens de la performance (…), tout le monde ». Un homme manque à la liste : le président Nasser Al-Khelaïfi.

Dimanche, à 21 heures, face à Toulouse, Kylian Mbappé disputera son dernier match au Parc des Princes avec le maillot rouge et bleu. Et de conclure sa vidéo, le pouce levé, d’un « Ici, c’est Paris ! ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *