Qui est Bruno Attal ?


Bruno Attal est un gardien de la paix et candidat aux élections législatives dans la 14e circonscription du Rhône pour le parti Reconquête, proche d’Eric Zemmour. Il est aussi le président de l’association Touche pas à mon flic et le secrétaire général adjoint du syndicat France Police¹².

Pourquoi fait-il polémique ?

Bruno Attal est connu pour ses prises de position controversées sur les réseaux sociaux, où il défend la police et critique les médias, les politiques, les syndicats, les immigrés, les musulmans, les homosexuels ou encore les militants de gauche. Il a notamment diffusé une vidéo illégale d’un jeune homme en garde à vue après avoir été victime de violences policières, ce qui lui a valu d’être contraint par la justice de révéler sa source³. Il a aussi insulté Bilal Hassani, le représentant de la France à l’Eurovision, en le comparant à Pierre Palmade et Louis Boyard. Il a également qualifié Jean-Luc Mélenchon de « racaille » et menacé de révéler les pratiques sexuelles du couple Garrido-Corbière.

Quelles sont ses chances aux législatives ?

Bruno Attal se présente dans une circonscription où la députée sortante est la socialiste Anne Brugnera, qui a obtenu 61% des voix au second tour en 2017 face au candidat de La République en marche. Il affronte aussi le candidat du Rassemblement national, Antoine Mellies, qui a recueilli 15% des suffrages au premier tour en 2017. Selon les sondages, Bruno Attal n’a que peu de chances de se qualifier pour le second tour, malgré sa notoriété médiatique et son soutien affiché à Eric Zemmour.

Conclusion

Bruno Attal est un candidat atypique aux élections législatives, qui se revendique comme le porte-parole des policiers et des patriotes. Il suscite la controverse par ses propos provocateurs et ses actions illégales, qui lui valent des poursuites judiciaires et des critiques de la part de ses adversaires politiques. Il espère profiter du climat sécuritaire et identitaire qui anime une partie de l’électorat français, mais il devra faire face à une forte concurrence sur son terrain.

Sources

¹: Bruno Attal : biographie et actualités – Challenges
²: Le syndicaliste d’extrême droite Bruno Attal contraint de donner la source d’une vidéo captée illégalement en garde à vue – Libération
³: Législatives : quand Bruno Attal, ex-policier et candidat Reconquête, invite les journalistes à un atelier de tir – La Dépêche
: \ »Apparemment Bilal Hassani doit connaître Pierre Palmade\ » : ce dérapage qui divise la Toile – StarMag