Noa Marciano, la soldate israélienne otage à Gaza, retrouvée morte


La triste nouvelle a été annoncée vendredi par l’armée israélienne : le corps de Noa Marciano, une soldate de 19 ans portée disparue depuis le 14 novembre, a été retrouvé dans la bande de Gaza. La jeune femme avait été enlevée par des militants du Hamas lors d’une opération militaire israélienne visant à détruire des tunnels du groupe islamiste.

Selon l’armée, Noa Marciano était la seule survivante d’un véhicule blindé touché par un missile antichar tiré par le Hamas. Grièvement blessée, elle avait été capturée par les combattants palestiniens qui l’avaient emmenée dans un lieu secret. Malgré les efforts des services de renseignement et les négociations menées par l’intermédiaire de l’Égypte, Israël n’avait pas réussi à obtenir des informations sur son sort.

L’armée israélienne a finalement localisé et récupéré le corps de Noa Marciano lors d’une opération secrète menée jeudi soir dans le sud de la bande de Gaza. L’opération a été approuvée par le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre de la Défense Benny Gantz, qui ont salué le courage et le dévouement de la soldate. Ils ont également présenté leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Noa Marciano était originaire de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv. Elle avait intégré l’armée en juillet dernier et faisait partie d’une unité d’ingénierie chargée de déminer les zones dangereuses. Elle était décrite par ses camarades comme une personne souriante, généreuse et déterminée. Elle sera enterrée dimanche dans le cimetière militaire de sa ville natale