Gaza : Israël annonce avoir retrouvé le corps de la soldate Noa Marciano, otage du Hamas depuis 2023


L’armée israélienne a annoncé samedi avoir retrouvé le corps de la soldate Noa Marciano, qui était détenue par le Hamas depuis 2023. Il s’agit d’un “succès opérationnel” qui met fin à des années d’incertitude pour sa famille.

  • Enlèvement : Noa Marciano, âgée de 19 ans, avait été enlevée le 23 juillet 2023, lors d’une opération du Hamas à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Le groupe islamiste avait revendiqué sa capture et diffusé des images de son uniforme et de son arme. Depuis, le Hamas n’avait donné aucun signe de vie de la jeune femme, ni accepté de négocier sa libération avec Israël.
  • Récupération : L’armée israélienne a annoncé samedi avoir mené une opération secrète pour récupérer le corps de Noa Marciano, sans donner de détails sur les circonstances ni le lieu de l’opération. Le porte-parole de l’armée, le général Hidai Zilberman, a déclaré que le corps avait été identifié par des tests ADN et qu’il serait remis à sa famille. Il a salué le “courage” et la “détermination” des soldats qui ont participé à l’opération, qui a duré plusieurs mois.
  • Réactions : La famille de Noa Marciano a exprimé sa “grande tristesse” et sa “profonde douleur” après l’annonce de la mort de la soldate. Elle a remercié l’armée israélienne pour ses efforts et a demandé à respecter son deuil. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a présenté ses condoléances à la famille et a affirmé que l’État d’Israël ne “laisserait aucun de ses soldats derrière”. Le Hamas, de son côté, a accusé Israël d’avoir violé le cessez-le-feu en vigueur depuis le 16 novembre, après 11 jours de guerre qui ont fait plus de 250 morts. Il a menacé de riposter à “toute agression” israélienne.