Grève des contrôleurs aériens à Beauvais : ce qu’il faut savoir


Vous avez prévu de prendre l’avion à l’aéroport de Beauvais ce jeudi 29 juin 2023 ? Attention, votre vol risque d’être annulé ou retardé à cause d’une grève des contrôleurs aériens. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mouvement social et ses conséquences sur le trafic aérien.

Pourquoi les contrôleurs aériens font-ils grève ?

Les contrôleurs aériens sont en colère contre un protocole social en cours de négociation avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Selon le syndicat Usac-CGT, qui a déposé un préavis de grève nationale, ce protocole \ »entérine une volonté de bouleverser l’organisation du travail des personnes de l’aviation civile, tout en actant des dégradations du service rendu\ ». Le syndicat dénonce aussi le vote, le 15 juin au Sénat, d’une proposition de loi visant à mieux organiser le trafic aérien en cas de grève. Il s’agit d’une \ »remise en cause du droit de grève\ » et \ »la promulgation de cette loi constituerait un recul extraordinaire de ce droit constitutionnel\ », selon l’Usac-CGT.

Quel est l’impact sur les vols à Beauvais ?

L’aéroport de Beauvais, dans l’Oise, est le seul aéroport concerné par une mesure préventive de la DGAC, qui a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% ce jeudi. Cela signifie qu’un vol sur deux sera annulé ou reporté. Des perturbations et des retards sont également à prévoir dès ce mercredi soir et jusqu’à vendredi matin. Beauvais est une des bases en France de la compagnie low cost Ryanair, qui assure la majorité des vols au départ et à l’arrivée de cet aéroport.

Comment savoir si votre vol est maintenu ou annulé ?

Si vous avez réservé un vol à Beauvais pour ce jeudi, il est conseillé de vérifier le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne ou sur le site internet de l’aéroport. Vous pouvez aussi contacter le numéro vert 0 800 800 812 pour obtenir des informations sur votre vol. Si votre vol est annulé, vous avez le droit à un remboursement ou à un réacheminement vers votre destination finale. Vous pouvez aussi demander une indemnisation si votre vol est retardé de plus de trois heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ.

Comment reporter ou annuler votre voyage ?

Si vous souhaitez reporter ou annuler votre voyage à cause de la grève des contrôleurs aériens, vous devez contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage. Selon les conditions générales de vente, vous pourrez peut-être bénéficier d’un avoir ou d’un remboursement. Vous pouvez aussi consulter votre contrat d’assurance voyage si vous en avez souscrit un, pour savoir si vous êtes couvert en cas d’annulation pour motif de force majeure.

Comment éviter les perturbations lors des prochaines grèves ?

Les grèves des contrôleurs aériens sont fréquentes en France et peuvent perturber fortement le trafic aérien. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de s’informer à l’avance sur les dates et les motifs des grèves, ainsi que sur les prévisions de trafic. Vous pouvez consulter le site internet du SNCTA, le principal syndicat des contrôleurs aériens, qui publie régulièrement des communiqués sur les mouvements sociaux. Vous pouvez aussi suivre l’actualité des transports sur les médias ou les réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez privilégier les modes de transport alternatifs, comme le train ou le covoiturage, pour rejoindre votre destination.