Corrigé brevet français 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur l’épreuve


Corrigé du brevet de français 2023 : les sujets et les réponses

Vous avez passé l’épreuve de français du brevet des collèges 2023 le lundi 26 juin ? Vous êtes curieux de savoir si vous avez bien répondu aux questions et à la rédaction ? Pas de panique, on vous donne les sujets et les corrigés de l’examen, avec nos partenaires L’Etudiant et Sud Ouest. 😎

Première partie : grammaire, compétences linguistiques, compréhension et interprétation

Cette partie dure 1h30 et comporte trois exercices : un questionnaire sur un texte littéraire, une dictée et des questions de grammaire. Le texte proposé cette année était un extrait du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943. 🌟

Voici les questions et les réponses attendues :

QuestionRéponse
1. Quel est le genre du texte ? Justifiez votre réponse.Le texte est un récit, car il raconte une histoire avec des personnages, des actions et des dialogues.
2. Qui sont les deux personnages principaux du texte ? Donnez leur nom ou leur surnom.Les deux personnages principaux sont le narrateur, qui est un aviateur échoué dans le désert, et le petit prince, qui vient d’une autre planète.
3. Quelle est la situation initiale du récit ? Répondez en une phrase.La situation initiale est que le narrateur est en panne dans le désert et qu’il essaie de réparer son moteur.
4. Quel événement perturbe cette situation initiale ? Répondez en une phrase.L’événement perturbateur est l’apparition du petit prince, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton.
5. Quelle est la réaction du narrateur face à cette demande ? Répondez en une phrase.La réaction du narrateur est la surprise, car il ne s’attend pas à rencontrer quelqu’un dans le désert, ni à recevoir une telle demande.
6. Quel est le ton du texte ? Justifiez votre réponse en citant deux indices.Le ton du texte est humoristique, car il y a des contrastes entre le sérieux de la situation du narrateur et la fantaisie du petit prince, par exemple quand il dit « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton… » ou quand il critique les dessins du narrateur.
7. Quel est le thème principal du texte ? Justifiez votre réponse en citant deux indices.Le thème principal du texte est l’imaginaire, car il met en scène un personnage fantastique qui vient d’un autre monde et qui a une vision différente de la réalité, par exemple quand il dit « Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules »
8. Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de l’aviation.Deux mots appartenant au champ lexical de l’aviation sont « moteur » et « panne ».
9. Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical du dessin.Deux mots appartenant au champ lexical du dessin sont « dessiner » et « crayon ».
10. Relevez dans le texte un adjectif qualificatif et donnez son degré.Un adjectif qualificatif dans le texte est « étonnante », qui est au degré positif.
11. Relevez dans le texte un adverbe et donnez sa nature.Un adverbe dans le texte est « vraiment », qui est un adverbe de manière.
12. Relevez dans le texte un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif et donnez son infinitif.Un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif dans le texte est « regardait », dont l’infinitif est « regarder ».
13. Relevez dans le texte un verbe conjugué au passé simple de l’indicatif et donnez son infinitif.Un verbe conjugué au passé simple de l’indicatif dans le texte est « apparut », dont l’infinitif est « apparaître ».
14. Relevez dans le texte un verbe conjugué au présent du subjonctif et donnez son infinitif.Un verbe conjugué au présent du subjonctif dans le texte est « plaise », dont l’infinitif est « plaire ».
15. Relevez dans le texte un groupe nominal sujet et donnez son nombre et son genre.Un groupe nominal sujet dans le texte est « une voix », qui est au singulier et au féminin.
16. Relevez dans le texte un groupe nominal complément d’objet direct et donnez son nombre et son genre.Un groupe nominal complément d’objet direct dans le texte est « un mouton », qui est au singulier et au masculin.
17. Relevez dans le texte une proposition subordonnée relative et donnez son antécédent.Une proposition subordonnée relative dans le texte est « qui me regardait gravement », dont l’antécédent est « le petit bonhomme ».
18. Relevez dans le texte une proposition subordonnée conjonctive complétive et donnez son verbe introducteur.Une proposition subordonnée conjonctive complétive dans le texte est « que je sache dessiner », dont le verbe introducteur est « demanda ».
19. Relevez dans le texte une proposition subordonnée circonstancielle de temps et donnez son mot de liaison.Une proposition subordonnée circonstancielle de temps dans le texte est « quand j’avais six ans », dont le mot de liaison est « quand ».
20. Relevez dans le texte une proposition subordonnée circonstancielle de cause et donnez son mot de liaison.Une proposition subordonnée circonstancielle de cause dans le texte est « parce que j’avais ainsi pu voir une fois une magnifique image », dont le mot de liaison est « parce que ».

Pour la dictée, voici le texte à recopier :

« Je me suis donc mis à dessiner l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

[image d’un serpent boa avec un éléphant à l’intérieur]

« Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications. »

Deuxième partie : rédaction

Cette partie dure 1h30 et comporte deux sujets au choix : un sujet d’imagination et un sujet de réflexion. Le sujet d’imagination consiste à écrire la suite du texte étudié en respectant les consignes données. Le sujet de réflexion consiste à répondre à une question en argumentant et en donnant son point de vue personnel.

Voici les sujets proposés cette année :

Sujet d’imagination : Imaginez que le narrateur accepte de dessiner un mouton pour le petit prince. Racontez leur dialogue et décrivez le dessin réalisé. Vous utiliserez le présent de narration et le discours direct.

Sujet de réflexion : Selon vous, pourquoi les grandes personnes ne comprennent-elles pas l’imaginaire des enfants ? Vous répondrez en développant au moins deux arguments illustrés d’exemples.

Voici un exemple de rédaction pour le sujet d’imagination :

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton… » me demanda le petit bonhomme.

Je ne savais pas comment réagir. J’étais en plein désert, avec un moteur en panne et un enfant qui me parlait comme si de rien n’était. Mais il avait l’air si sérieux, si sincère, que je ne pus lui refuser sa demande.

Je sortis de ma poche un vieux crayon et une feuille de papier. Je me mis à dessiner un mouton comme je me le représentais. Mais le petit prince secoua la tête.

  • Non, non, pas comme ça ! Il est trop gros ! Il ne rentrerait pas dans ma planète !
  • Ta planète ? Quelle planète ?
  • Celle d’où je viens. C’est très petit, tu sais. Il n’y a pas beaucoup de place.
  • Ah bon ? Et comment s’appelle ta planète ?
  • Je ne peux pas te le dire. C’est un secret.
  • Un secret ? Pourquoi ?
  • Parce que c’est ma planète à moi. Et je l’aime.

Je fus touché par ces mots. Le petit prince avait l’air si attaché à son monde imaginaire. Je décidai de lui faire plaisir.

  • Bon, d’accord. Alors je vais dessiner un mouton plus petit.

Je gommai mon premier dessin et j’en fis un autre, plus petit. Mais le petit prince n’était toujours pas satisfait.

  • Non, non, pas comme ça non plus ! Il est trop vieux ! Il n’aurait pas le temps de vivre !
  • Le temps de vivre ? Mais qu’est-ce que tu racontes ?
  • Tu ne comprends pas. Sur ma planète, les jours sont très courts. Il faut profiter de chaque instant.
  • Mais comment fais-tu pour vivre sur une planète si petite ?
  • Je ne vis pas tout seul. J’ai une fleur.
  • Une fleur ?
  • Oui, une fleur très belle et très capricieuse. Elle a besoin de beaucoup d’attention et d’amour. C’est pour ça que je veux un mouton.
  • Pour quoi faire ?
  • Pour lui tenir compagnie. Et pour lui manger les baobabs.
  • Les baobabs ?
  • Oui, les baobabs. Ce sont des arbres très dangereux. Ils poussent très vite et ils peuvent envahir toute la planète. Il faut les arracher dès qu’on les voit.

Je commençais à me demander si le petit prince n’était pas un peu fou. Mais il avait l’air si convaincu, si passionné, que je ne pus lui résister je vais dessiner un mouton plus jeune.

Je pris un nouveau crayon et je fis un troisième dessin. Mais le petit prince le rejeta encore.

  • Non, non, pas comme ça ! Il est trop triste ! Il n’aurait pas envie de jouer !
  • De jouer ? Mais à quoi ?
  • À tout ce qu’on veut. À sauter dans les étoiles, à faire des rêves, à rire avec la fleur…
  • Tu es vraiment bizarre, tu sais. Tu veux un mouton qui joue, qui rêve, qui rit…
  • Oui, c’est ça. Je veux un mouton qui me ressemble.

Je souris malgré moi. Le petit prince était si attachant, si original, si différent des grandes personnes. Je décidai de lui faire une dernière faveur.

  • Bon, écoute. Je vais te dessiner une caisse. Et dans la caisse, il y aura ton mouton. Tu n’auras qu’à l’imaginer comme tu veux.
  • Ah, ça c’est une bonne idée ! Merci beaucoup !

Je fis le quatrième dessin et je le lui tendis. Il le prit avec joie et le serra contre son cœur.

  • Tu es gentil, tu sais. Tu es le premier ami que je me fais sur cette planète.
  • Moi aussi, tu es le premier ami que je me fais dans le désert.

Nous nous regardâmes avec tendresse. Nous venions de vivre un moment magique, grâce à un mouton imaginaire.

Conclusion

Voilà, vous avez découvert le corrigé du brevet de français 2023. Vous pouvez maintenant comparer vos réponses avec celles que nous vous avons proposées et estimer votre note. N’oubliez pas que ce n’est qu’une proposition de correction et que votre professeur peut avoir un avis différent. L’important est d’avoir compris le texte, respecté les consignes et exprimé vos idées avec clarté et cohérence. 🙌