XV de France : Serin et Carbonel de retour, 19 néophytes, la liste des Bleus pour la tournée en Argentine

La Fédération française de rugby a dévoilé, ce lundi, la liste des 32 joueurs convoqués au CNR Marcoussis du 17 au 22 juin pour une semaine de préparation en vue de la tournée en Amérique du Sud. Logiquement, les joueurs qui participent aux demi-finales du Top 14 (Toulouse-La Rochelle et Stade Français-UBB) ne sont pas


La Fédération française de rugby a dévoilé, ce lundi, la liste des 32 joueurs convoqués au CNR Marcoussis du 17 au 22 juin pour une semaine de préparation en vue de la tournée en Amérique du Sud. Logiquement, les joueurs qui participent aux demi-finales du Top 14 (Toulouse-La Rochelle et Stade Français-UBB) ne sont pas convoqués. Parmi les retours notables, le demi de mêlée Baptiste Serin (Toulon) et l’ouvreur Louis Carbonel (Montpellier, futur Stade Français) ont été rappelés par Fabien Galthié et son staff. Autres «anciens» qui font leur retour en équipe de France : l’arrière Melvyn Jaminet (Toulon) et le centre Arthur Vincent (MHR).

Parmi les avants retenus, on notera la présence des jeunes Hugo Auradou (Pau), Baptiste Jauneau (ASM) et Lenni Mouchi (Montpellier), champions du monde U20 l’été dernier. Autres néophytes, le deuxième ou troisième ligne Mickaël Guillard (Lyon), le troisième-ligne Yann Peysson (Castres) et les piliers Matis Perchaud (Bayonne), Giorgi Beria (Clermont), Tevita Tatafu (Bayonne). Ce dernier, d’origine tongienne, ne sera éligible pour la France qu’à partir de novembre, selon les informations de Sud Ouest. Chez les arrières, on retrouve le jeune ailier ou arrière Théo Attissogbé (Pau), impressionnant cette saison, et le centre Antoine Frisch, qui va quitter le Munster pour rejoindre Toulon.

À l’issue des demi-finales du Top 14 qui se déroulent vendredi et samedi au Matmut Atlantique, le groupe tricolore sera porté à 42 joueurs. Le XV de France affrontera deux fois l’Argentine (6 et 13 juillet) et l’Uruguay le 10 juillet. Il y aura, par ailleurs, une opposition contre la Roumanie, le 22 juin, à Marcoussis.

Le groupe de 32 joueurs :

Piliers : Demba Bamba (Lyon), Giorgi Beria (Clermont), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Thomas Laclayat (Racing 92), Régis Montagne (Grenoble, futur Clermont), Matis Perchaud (Bayonne), Tevita Tatafu (Bayonne)
Talonneurs : Gaëtan Barlot (Castres), Teddy Baubigny (Toulon), Janick Tarrit (Racing 92)
Deuxième ligne : Hugo Auradou (Pau), Mickaël Guillard (Lyon), Posolo Tuilagi (Perpignan), Florent Vanverberghe (Castres)
Troisième ligne : Ibrahim Diallo (Racing 92), Jordan Joseph (Racing 92), Lenni Nouchi (Montpellier), Yann Peysson (Castres), Killian Tixeront (Clermont)
Demis de mêlée : Baptiste Couilloud (Lyon), Baptiste Jauneau (Clermont), Baptiste Serin (Toulon)
Demis d’ouverture : Léo Berdeu (Lyon), Louis Carbonel (Montpellier)
Centres : Léon Darricarrère (Clermont), Antoine Frisch (Munster), Emilien Gailleton (Pau), Arthur Vincent (Montpellier)
Ailiers-arrières : Théo Attissogbe (Pau), Nathanael Hulleu (Castres), Melvyn Jaminet (Toulon), Joris Jurand (Clermont)