Vol d’Or à Toronto : Détails de l’Arrestation et Révélations Captivantes

Des milliers de lingots d'or et un cambriolage «sensationnel» digne d'un film hollywoodien: un an après, la police canadienne a annoncé mercredi six arrestations dans «le plus important vol d'or» de l'histoire du pays, lié à la contrebande d'armes à feu. Le 17 avril 2023, une cargaison de lingots d'or pur, d'une valeur estimée à


Canada : six arrestations un an après le «plus important vol d’or» de l’histoire du pays

Des milliers de lingots d’or et un cambriolage « sensationnel » digne d’un film hollywoodien : un an plus tard, la police canadienne a annoncé mercredi six arrestations dans « le plus important vol d’or » de l’histoire du pays, lié à la contrebande d’armes à feu.

Le 17 avril 2023, une cargaison de lingots d’or pur, d’une valeur estimée à plus de 20 millions de dollars canadiens (13,6 millions d’euros), ainsi que des billets de banque en devise étrangère totalisant 2,5 millions de dollars canadiens, ont mystérieusement été dérobés de l’aéroport international de Toronto.

Ce trésor, qui n’a toujours pas été retrouvé, avait été transporté par avion depuis la Suisse, puis placé dans un hangar d’Air Canada. « Ce cambriolage a été méticuleusement planifié et exécuté par un groupe de criminels tant à l’intérieur des installations aéroportuaires qu’à l’extérieur », a affirmé Nishan Duraiappah, chef de la police de Peel, lors d’une conférence de presse. D’après la police, l’argent aurait servi au trafic d’armes.

6600 lingots d’or :
Six personnes, toutes de la région de Toronto, ont été arrêtées par la police, qui a aussi émis des mandats d’arrêt pour retrouver trois autres suspects toujours en liberté. Tous sont âgés de 25 à 54 ans. Pour l’instant seulement 90.000 dollars des 20 millions volés ont depuis été récupérés sous forme de bracelets par la police, qui a aussi saisi 430.000 dollars canadiens, une somme résultant probablement de la vente de l’or, selon elle. Les 6600 lingots d’or, pesant un total de 400 kilogrammes, ont été volés quelques heures après leur arrivée à Toronto par un suspect qui s’est présenté à l’entrepôt de fret au volant d’un camion de cinq tonnes.

« Le suspect a reculé vers le quai de chargement, est descendu de son camion puis a présenté un faux bordereau d’expédition aérienne », a expliqué la police. « Peu de temps après, un chariot élévateur contenant les lingots d’or et l’argent a été placé dans le camion du suspect, qui a ensuite quitté les lieux ».

Parmi les personnes interpellées se trouvent deux employés d’Air Canada au moment du vol, le propriétaire d’une bijouterie ainsi que le conducteur du camion, intercepté lors d’un contrôle routier en Pennsylvanie, Etat américain voisin. Le conducteur a également été inculpé aux États-Unis pour possession de 65 armes à feu illégales qui auraient été destinées à être revendues au Canada, a déclaré un responsable du Bureau américain de l’alcool, du tabac et des armes à feu.


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *