VIDEO.Toulouse : plus de 16 000 fidèles du Stade Toulousain venus, place du Capitole, célébrer le 6e sacre européen des « rouge et noir » victorieux contre le Leinster

Stade Toulousain, Sport, Rugby à XV Publié le 25/05/2024 à 19:19 , mis à jour à 21:57 Gérald Camier l'essentiel Plus de 16 000 personnes sont venues, samedi 25 mai, suivre la retransmission en direct de la finale de la Champions cup entre le Stade Toulousain et le Leinster, place du Capitole à Toulouse. Autour, le périmètre


Publié le
, mis à jour

l’essentiel
Plus de 16 000 personnes sont venues, samedi 25 mai, suivre la retransmission en direct de la finale de la Champions cup entre le Stade Toulousain et le Leinster, place du Capitole à Toulouse. Autour, le périmètre était interdit à la circulation et l’accès à l’événement était filtré.

Ça a commencé par une explosion de joie, place du Capitole à Toulouse, au rythme des décibels poussé à l’extrême, lorsque le coup de sifflet final entre les « rouge et noir » et les Irlandais de Leinster (22-31) a résonné sur la pelouse du mythique Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

Plus de 16 000 personnes étaient réunies pour ce sixième sacre du Stade Toulousain en finale de la Champions Cup où il aura fallu serrer les dents jusqu’au bout d’un matche qui a réservé des surprises en fin de seconde période. Pour le bonheur des spectateurs qui suivaient la rencontre sur l’écran géant mis à disposition de la mairie de Toulouse, ainsi qu’un périmètre de sécurité autour de la place du Capitole, avec présence policière et filtrage aux entrées.

« Faire la fête à Toulouse »

Certains fidèles du Stade, maillot rouge et noir bien en évidence, sont venus du « fin fond du département pour passer le week-end à Toulouse et faire la fête », lâche surexcité Nathan, étudiant âgé de 20 ans, qui saute sur place avec ses amis.

La fête s’est ensuite très vite répandue aux terrasses des cafés qui retransmettaient également la finale de la coupe d’Europe de rugby. Puis, ce fut le concert de klaxons sur les boulevards toulousains. La fête a continué de plus belle place du Capitole où l’immense drapeau du Stade Toulousain (Red Kingdom) recouvrait toute une façade et la bière a coulé à flots du côté de la place Saint-Pierre.

« Avec le top 14, ce serait incroyable »

Cela avait commencé, une heure avant le match, avec la prestation d’un jeune champion du monde toulousain de Beat box, puis la foule a chanté le « Ô Toulouse » de Claude Nougaro, devenu aussi un hymne à la gloire des joueurs du Stade Toulousain. Comme la chanson d’ailleurs de Joe Dassin, « Dans les yeux d’Emilie », qui a fait danser les spectateurs en début d’après-midi. « Si en plus, ils gagnent le brennus en finale du Top 14, ce sera incroyable », lâche Mathilde, venue en famille et « fan de la première heure ».

Voir les commentaires

,

L’immobilier à Toulouse
Toutes les annonces immobilières de Toulouse


Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner





Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
shadow33
Il y a 2 heures
Le 25/05/2024 à 20:58

Merci le Stade . France 2 , en dessous de tout…..

Riviere09
Il y a 3 heures
Le 25/05/2024 à 20:22

Honte a france télévision …..
Je ne regarde plus cette chaîne

kekos012
Il y a 4 heures
Le 25/05/2024 à 19:30

Et toujours cette place occupée à près de 25% par des terrasses privées de cafés alors que cette extension devait être « provisoire » pour rattraper le manque à gagner de l’après covid.
Cette privatisation de l’espace public, que l’on retrouve sur de nombreuses places (la place de la Bourse, un véritable scandale !) et boulevards toulousains est une honte.

JerDub
Il y a 4 heures
Le 25/05/2024 à 19:42

Un article sur la finale de Champions Cup… Vous pourriez au moins nous laisser célébrer.
Ecrivez plutôt à la mairie pour vous plaindre. Ce n’est pas un commentaire sur La Dépêche qui va changer les choses.

guisotolo
Il y a 4 heures
Le 25/05/2024 à 19:45

Il est question de fêter la victoire du Stade Toulousain, on s’en tape de tes difficultés à faire le trottoir place du Capitole !

Laurent31240
Il y a 3 heures
Le 25/05/2024 à 20:06

Ô bichette, tu en as des soucis…
Allez, oublie un peu ça, et va faire la fête place du Capitole …en buvant un verre en terrasse

rugbyvelo31
Il y a 2 heures
Le 25/05/2024 à 21:08

kekos
Hors sujet, aujourd’hui c’est la fête, les pleurnicheries plus tard