VIDÉO. La meilleure boulangerie de France est-elle l’Aubaine à Seyches ?

Gastronomie et terroir, Artisanat, Lot-et-Garonne Publié le 03/05/2024 à 17:17 , mis à jour à 17:35 Mathieu Maggiore l'essentiel La diffusion est imminente pour la boulangerie l’Aubaine. Ce 6 mai, c’est sur M6 que l’on va retrouver la boulangerie de Seyches qui sera confrontée à ses concurrentes baguettes en main partout en France. Une baguette en


VIDÉO. La meilleure boulangerie de France est-elle l’Aubaine à Seyches ?
Publié le
, mis à jour

Mathieu Maggiore

l’essentiel
La diffusion est imminente pour la boulangerie l’Aubaine. Ce 6 mai, c’est sur M6 que l’on va retrouver la boulangerie de Seyches qui sera confrontée à ses concurrentes baguettes en main partout en France.

Une baguette en guise d’épée, un croissant en guise de pistolet et une brioche au sucre comme bouclier. La boulangerie l’Aubaine à Seyches se prépare au combat pour affronter les meilleures boulangeries de France lors de l’émission diffusée sur M6. L’équipe de tournage avait pénétré les lieux au courant du mois de janvier pour filmer Laura, Nicolas et toute leur équipe d’artisans. Le passage des Seychois sur le petit écran sera le 6 mai prochain à 21 h. Un véritable coup de pouce pour cette petite institution communale gérée depuis 2016 par Nicolas, ancien commercial, et Laura, pâtissière. Tous deux ont su réaménager cet ancien lieu aux allures des années 90 américaines en une boulangerie alliant gourmandises et plaisir. Leur affection particulière pour l’utilisation de produits purement issus du travail local contribue nettement au succès du commerce incontournable de la petite commune de 1 000 habitants.

Le pain excellent de l’Aubaine
Le pain excellent de l’Aubaine
Photo – Elisa Lamothe

L’avis des clients, leur meilleur accomplissement

C’est la fidélité de la clientèle qui a forgé l’identité de l’Aubaine. Pour n’importe quel commerce de proximité, les critiques des habitués sont primordiales. Ce sont les Lot-et-Garonnais qui ont inscrit le petit protégé de Laura et Nicolas au concours. Une façon de remercier la boulangerie pour le travail quotidien qu’elle effectue pour combler les gourmands.

À la sortie de l’Aubaine, on croise des habitants de tout le département, viennoiseries sous le coude. Seyches, Miramont, Marmande, peu importe la distance, les citadins s’arrêtent. « C’est le meilleur pain dans un rayon de 10 km », indique fièrement Michel, client régulier avec sa femme Martine. Le bouche-à-oreille est très efficace dans les petites communes et l’Aubaine a rapidement gagné la confiance de ses clients. « J’y vais tous les jours », « je passe tous les matins », « j’y suis allé ce matin et là j’y retourne acheter à manger pour mon fils », voilà ce qu’on entend si on tend l’oreille à l’entrée de la boulangerie. Une réputation qui n’est pas le fruit du hasard et découle également de l’extra-culinaire. « L’ambiance est toujours au top et les gens sont accueillants », souligne avec le sourire Candice, cliente depuis 5 ans. C’est sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook de l’Aubaine que l’annonce de la participation au concours a été révélée au grand public. L’engouement grandit également chez eux, « on sera là pour les soutenir », annonce Josette, cliente ponctuelle.

Coralie et une cliente
Coralie et une cliente
Photo – Elisa Lamothe

Une équipe épanouie et impatiente

À l’accueil de la boulangerie, une seule vendeuse contrôle les lieux. Il est difficile de s’imaginer toutes les mains de l’ombre dans les cuisines qui permettent aux Seychois de se régaler. Cette vendeuse, c’est Coralie. Sa proximité avec les clients et son attitude décontractée, représentatives du Sud-Ouest, font d’elle l’élément central de la boulangerie. Elle est très heureuse de ce que le concours apporte à la ville : « J’ai hâte de voir l’émission, c’était super fun à tourner. La visibilité que cela va apporter se fait déjà ressentir maintenant, on est très speed. » Les affiches du concours étendues dans la boulangerie ont visiblement déjà attiré plus d’un client dans ce qui sera peut-être la meilleure boulangerie de France.


Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes



Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois


Voir les commentaires

,

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *