Un coup de dés en VOD : pourquoi faut-il voir ce film avec Yvan Attal et Guillaume Canet ?

De quoi ça parle ? Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise


De quoi ça parle ?

Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur.

Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…

Un coup de dés
Un coup de dés

Sortie : 24 janvier 2024 | 1h 25min
De Yvan Attal
Avec Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet

Presse

2,5

Spectateurs

2,9

louer ou acheter

Pour son 8ème long métrage en tant que réalisateur, Yvan Attal (Ma femme est une actrice, Mon chien stupide….) a écrit un scénario, avec Yaël Langmann, très librement inspiré de Ball Trap d’Eric Assous.

Ce film – dont le titre fait écho avec un poème de Stéphane Mallarmé intitulé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard – prend la forme d’un thriller.

C’est la première fois qu’Yvan Attal se frotte directement à ce genre dont il reprend les codes avec un hommage assumé au genre, empruntant notamment à Hitchcock ou Verhoeven.

« Je suis passé de la comédie au thriller. Un genre que j’avais envie d’aborder. Pour le plaisir. Même si j’ai évolué plus ou moins dans la comédie, mes films sont tous très différents. Le brio, Mon chien stupide, Les choses humaines. J’avais envie de marquer encore cette différence. Aussi pour me poser des questions de mise en scène propre à ce genre. »

« L’envie d’un film haletant, mettre le spectateur en haleine »

Et d’ajouter : « Comment mettre le spectateur dans telle ou telle condition. Là j’avais envie d’un film haletant, mettre le spectateur en haleine. Trouver une forme. Me demander comment on tue quelqu’un ? Comment filme-t-on un mort ou un accident ?

Ce sont des choses que je n’avais encore jamais faites et c’était jouissif de se poser de telles questions de mise en scène.« 

Yvan Attal situe son intrigue dans des intérieurs chics, et en partie sur la Côte d’Azur. La musique est très présente, dans un style à la Bernard Herrmann, l’un des compositeurs fétiches d’Hitchcock. Elle a été confiée ici au compositeur Dan Lévy (moitié du groupe The Do et César de la meilleure musique pour J’ai perdu mon corps).

Le film brasse de nombreux sujets déjà explorés par Yvan Attal comme l’amitié ou la jalousie, mais ici traités sur le mode du drame pur. Au cœur du film, on trouve aussi le sujet d’une « dette morale qui se trame entre les personnages« , comme l’indique Marie-Josée Croze, qui campe l’épouse d’Attal dans le film. « Cette idée que la trahison est inhérente à l’amitié…« , raconte-t-elle.

Précisons qu’Yvan Attal avait déjà collaboré avec Yael Langmann sur l’adaptation des Choses humaines, son précédent film (d’après le livre de Karine Tuil).

Tous deux avaient également co-signé les scénarios de Mon Chien stupide, avec Dean Graig, (d’après un livre de John Fante) et Le Brio, sur une idée de Victor Saint Macary, coécrit avec Victor Saint Macary et Noé Debré (à l’affiche ce mercredi avec son premier long métrage en tant que réalisateur), et la collaboration de Bryan Marciano.

Au casting d’Un coup de dés, on retrouve Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Yvan Attal, Maïwenn, Alma Jodorowski et Victor Belmondo.

Un coup de dés est à découvrir dès maintenant en VOD à l’achat et en location, et à partir du 29 mai en DVD et Blu-Ray.