«Un climat de peur» : près de Cannes, un mariage annulé après des troubles à l’ordre public dans le cortège

Le Figaro Nice Une semaine après la zizanie semée par un convoi de mariage dans les rues tranquilles de Mandelieu-la-Napoule, c’est cette fois à Vallauris, petite commune voisine de Cannes (Alpes-Maritimes), qu’un cortège s’est fait remarquer dimanche après-midi. Furieux, le maire a décidé d’annuler la cérémonie qui devait se tenir en mairie. Les faits se sont


Le Figaro Nice

Une semaine après la zizanie semée par un convoi de mariage dans les rues tranquilles de Mandelieu-la-Napoule, c’est cette fois à Vallauris, petite commune voisine de Cannes (Alpes-Maritimes), qu’un cortège s’est fait remarquer dimanche après-midi. Furieux, le maire a décidé d’annuler la cérémonie qui devait se tenir en mairie.

Les faits se sont produits peu avant 14h, sur plusieurs axes de la ville. «Des citoyens effrayés et la police ont alerté que des comportements sérieusement attentatoires à la sécurité des personnes et des biens étaient en cours», rapporte l’édile Kévin Luciano dans un message publié dimanche sur Facebook. Et de poursuivre : «En effet, des groupes à bord de luxueux bolides immatriculés à l’étranger pour éviter l’identification des contrevenants, mais aussi des quads et autres deux roues ont bloqué la circulation […] tandis que de puissants engins roulaient sur les trottoirs, entraînant un péril de mort pour les passants».

Contexte national

Photos à l’appui, l’édile précise que des tirs de mortier, de feux d’artifice et d’«autres éléments pyrotechniques» ont été utilisés en pleine rue, «créant un climat de peur au cœur de notre cité des potiers. Cette atmosphère insurrectionnelle se trouvait renforcée par le brandissement de multiples drapeaux étrangers !» L’attitude d’une partie des convives se serait ainsi poursuivie jusque sur le parvis de l’hôtel de ville, bloqué également.

Dans ces conditions, que Kevin Luciano juge «déplorables» et «peut-être nourries par un contexte national dans lequel d’aucuns croient devoir menacer l’État de droit et les forces de l’ordre», le maire a décidé d’annuler la célébration du mariage en mairie. «Il convient de noter que, en quatre ans, malgré des centaines de cérémonies, aucune union n’avait été perturbée», ajoute-t-il, précisant que la police est intervenue et a dressé de nombreuses contraventions.

Des engins à deux et quatre roues ont semé le trouble sur plusieurs axes de la ville.
Ville de Vallauris

Des mortiers d’artifice ont été tirés en pleine rue et les emballages jetés à même le sol.
Ville de Vallauris

La municipalité envisage par ailleurs de déposer plainte pour entrave à la circulation. «La future mariée n’a pas eu un mot plus haut que l’autre, elle était déçue bien sûr, mais a très vite été calmée par ses proches. C’est autre chose pour son futur époux, qui, lui, s’est montré très en colère et même hostile par moments dans son langage. Il n’a présenté aucune excuse et a même tenté de nous faire croire qu’il ne connaissait pas les protagonistes qui avaient mis le bazar, notamment un en quad, avec qui pourtant nous l’avions vu discuter», rapporte de son côté l’adjoint à la Sécurité de Vallauris, Dominique Bruzzisi. «Cet homme ne voyait que l’aspect économique de la chose, la location d’une voiture à 10.000 euros, le fleuriste, le photographe etc. On lui a fait savoir que ce n’était pas tout puisqu’il va devoir s’acquitter aussi de toutes les contraventions qui vont lui être adressées», conclut-il.