Ukraine Russie Wagner : la tentative de coup d’Etat qui a ébranlé le Kremlin et le front ukrainien


Qu’est-ce que le groupe Wagner et pourquoi a-t-il tenté une rébellion en Russie ?

Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire russe qui compte des milliers de mercenaires à son service. Il est dirigé par Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche de Vladimir Poutine, surnommé le « chef cuisinier du Kremlin ». Le groupe Wagner est impliqué dans de nombreux conflits à travers le monde, notamment en Syrie, en Libye, en Centrafrique et en Ukraine.

Le week-end dernier, le groupe Wagner a tenté une rébellion armée contre le pouvoir russe, en marchant vers Moscou avec des chars et des véhicules blindés. Selon les médias, Prigojine voulait capturer le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major Valeri Guerassimov, pour les forcer à démissionner et à reconnaître la défaite de la Russie en Ukraine. Prigojine aurait aussi eu l’intention de renverser Poutine et de prendre le contrôle du pays.

Mais la rébellion a échoué, après que les forces loyalistes ont bloqué les routes et menacé d’ouvrir le feu. Prigojine a alors ordonné à ses troupes de faire demi-tour et de se rendre en Biélorussie, où il a été accueilli par le président Alexandre Loukachenko, qui a joué les médiateurs. Prigojine a affirmé qu’il voulait seulement « protéger la Russie des ennemis extérieurs » et qu’il restait fidèle à Poutine.

Quelles sont les conséquences de la rébellion de Wagner pour la guerre en Ukraine ?

La guerre en Ukraine oppose depuis février 2022 les forces ukrainiennes aux séparatistes pro-russes soutenus par Moscou, qui ont proclamé des républiques autonomes dans l’est du pays. La Russie a massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, ainsi que des avions et des missiles. L’Ukraine a riposté en lançant une contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires perdus.

La rébellion de Wagner a semé le trouble dans le camp russe, qui a dû faire face à une crise interne sans précédent. Certains généraux russes ont disparu ou ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir soutenu ou laissé faire Prigojine. Le moral des troupes russes a été affecté par cette tentative de coup d’Etat, qui a révélé des failles dans le pouvoir de Poutine.

L’Ukraine a tenté de profiter de cette situation pour avancer sur le terrain, notamment autour de Bakhmout, une ville stratégique située sur la route qui relie Donetsk à Rostov-sur-le-Don. Mais les forces russes ont résisté et ont continué à bombarder les positions ukrainiennes. Mardi, une frappe russe a tué 11 personnes dans un restaurant à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.

Quelle est la réaction de la communauté internationale face à la rébellion de Wagner ?

La communauté internationale a exprimé son inquiétude face à la rébellion de Wagner, qui a fait craindre une escalade du conflit en Ukraine et une guerre civile en Russie. Les dirigeants occidentaux ont appelé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’au dialogue et à la désescalade.

Le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz ont estimé que Poutine avait été affaibli par la rébellion de Wagner, et qu’il devait accepter une solution politique pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Biden a aussi approuvé une vente d’un système de défense antiaérienne à la Pologne, pour renforcer la sécurité de l’OTAN face à la menace russe.