Top 14 : La Rochelle bat Toulon à Mayol et se qualifie pour les demi-finales

La Rochelle, après sa victoire en barrage sur Toulon (29-34) samedi soir au stade Mayol, acquise grâce à trois essais marqués en première période, quatre au total, retrouvera Toulouse vendredi prochain à Bordeaux lors des demi-finales du Top 14, dans une revanche de la finale de 2023. À découvrir Calendrier et résultats Top 14 Classement


La Rochelle, après sa victoire en barrage sur Toulon (29-34) samedi soir au stade Mayol, acquise grâce à trois essais marqués en première période, quatre au total, retrouvera Toulouse vendredi prochain à Bordeaux lors des demi-finales du Top 14, dans une revanche de la finale de 2023.

À découvrir

On s’attendait à ce que ça tape fort. On s’attendait à ce que les avants fassent la différence, on n’a pas été déçu. Pour son retour en phase finale de Top 14, le RCT, porté par l’ambiance enflammée du stade Mayol, est tombé contre plus fort et a surtout manqué d’expérience.

Efficacité et défense de fer

Pourtant au cours d’une première période très intense, les Rochelais ont fait preuve d’une indiscipline inhabituelle à ce stade de la compétition (8 fautes). Et face à un buteur comme Melvyn Jaminet cela ne pardonne pas. Alors malgré un essai d’Antoine Hastoy (8e), c’est bien le RCT qui a fait la course en tête.

Dominateurs dans l’occupation, notamment avec un Baptiste Serin à la hauteur de l’événement, les Varois ont finalement payé leur inefficacité offensive. Tout l’inverse des hommes de Ronan O’Gara, ultra-réalistes sur leurs peu de situations avec deux essais inscrits en partant de rien.

D’abord avec une touche rapidement jouée dans les 22 Toulonnais à la suite d’un 50-22 pour l’essai de Leyds (2e9e) puis une troisième réalisation venue d’une passe après contact de Jegou pour Hastoy et qui a abouti à l’essai de Jules Favre (37′). À la pause, si sur le terrain les débats sont équilibrés, le RCT compte déjà 9 points de retard.

Toulouse déjà dans les têtes

Et le Stade Rochelais, avec son expérience engrangée ces dernières saisons le sait, il y a des moments à ne pas rater. Alors au retour des vestiaires les Jaune et Noir ont maintenu la pression pour étouffer le RCT. Mission réussie avec une première pénalité d’Hastoy (44′) puis surtout avec l’essai de Jegou (46′), plein d’opportunisme après le poteau trouvé par Hastoy. Ils se sont ensuite appuyés sur ce qu’ils savent faire avec une défense sans faille et une supériorité dans le jeu au sol. Mayol ne faisait plus de bruit.

L’odeur des phases finales a sans doute rappelé des souvenirs aux Rochelais, imperturbables en défense pendant 80 minutes et à nouveau discipliné après un début de match compliqué, la recette de la victoire. Toulon a bien essayé de réagir mais, incapable de franchir, ils sont tombés sur un os. Ils ont finalement réussi à réduire l’écart au score grâce à un essai après la sirène de Singleton alors que La Rochelle avait déjà assuré sa qualification et évoluait en infériorité numérique après les cartons jaune de Skelton et Cancoriet.

La Rochelle en mode phase finale, ce n’est pas la même équipe; les Toulonnais en ont fait les frais. Mais le curseur devra encore monter d’un cran face au Stade Toulousain en demi-finales à Bordeaux vendredi prochain. Un remake de la finale 2023 que les Rochelais ont bien évidemment gardé dans un coin de leur tête. On a déjà hâte d’y être.