Tintin : 13 ans après, Le Secret de la Licorne aura-t-il enfin une suite par le réalisateur du Seigneur des Anneaux ?

Près de 13 longues années après sa sortie, Tintin : Le Secret de la Licorne aura-t-il enfin sa suite tant attendue ? Réalisée par Steven Spielberg et produite par Peter Jackson, cette adaptation des aventures du célèbre reporter à la houpette avait rapporté 373 millions de dollars au box-office mondial ; en France, il avait


Près de 13 longues années après sa sortie, Tintin : Le Secret de la Licorne aura-t-il enfin sa suite tant attendue ? Réalisée par Steven Spielberg et produite par Peter Jackson, cette adaptation des aventures du célèbre reporter à la houpette avait rapporté 373 millions de dollars au box-office mondial ; en France, il avait rassemblé 5,4 millions de spectateurs.

Lors de la promotion de Ready Player One en mars 2018, Spielby déclarait au micro de Première : « Peter Jackson doit réaliser le deuxième volet. Normalement, si tout va bien, il va bientôt se mettre à travailler sur le script. Comme il faut compter deux ans de travail d’animation sur le film, à votre place, je n’espérerais pas le voir avant environ trois ans. Mais Peter va s’y tenir. Tintin n’est pas mort ! », avait-il assuré.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Sortie : 26 octobre 2011 | 1h 47min
De Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Patrick Bethune, Daniel Craig, Eric Herson-Macarel

Presse

3,5

Spectateurs

3,7

Voir sur Netflix

Sapristi, mon cher Milou !

Cependant, 6 ans plus tard, force est de constater que la suite n’a encore jamais vu le jour. De plus, Peter Jackson a récemment annoncé qu’il allait produire un long-métrage Seigneur des Anneaux centré sur Gollum, mis en scène par Andy Serkis. Le néo-zélandais a-t-il réellement oublié Tintin, préférant se concentrer sur ce nouveau projet en Terre du Milieu ?

Selon Andy Serkis, Peter Jackson a toujours en tête une suite au Secret de la Licorne. Présent lors du festival d’Annecy le 11 juin, il a été interrogé par le journaliste français Alexandre Loos : l’interprète du Capitaine Haddock a répondu : « Peter Jackson travaille assurément dessus ». Les fans peuvent donc se réjouir, le metteur en scène compte bien donner un second épisode aux aventures de Tintin.

Sans nouvelles depuis 6 ans, on avait bien peur que le projet n’ait coulé avec l’épave de la Licorne. Ce long-métrage était supposé être le premier opus d’une trilogie sur le célèbre personnage inventé par Hergé en 1929.

Si le film de Spielberg mêlait Le Secret de la Licorne, Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge, la suite, The Adventures of Tintin : Prisoners of the Sun devait mélanger deux albums : Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil. Aux dernières nouvelles, il semblerait que Peter Jackson soit parti dans une direction différente.

Mille milliards de mille sabords !

En janvier 2019, Benoit Mouchart, directeur éditorial chez Casterman, donnait une interview à France Info. Il y confirmait que la suite prévue par Peter Jackson était toujours d’actualité. Néanmoins, il n’était plus question du Temple du Soleil, mais de mixer Le Sceptre d’Ottokar et L’Affaire Tournesol :

« Une option a été resignée en fin d’année 2018 donc ça devrait être officiel », affirmait Benoit Mouchart. Quand le journaliste lui demande s’il y aura donc bien une suite signée Spielberg et Jackson, le directeur répond :

« Oui. Mais la sortie je ne sais pas. » Mouchart est ensuite questionné sur l’intrigue : « Il y a plusieurs pistes, ça pourrait être un mélange de L’Affaire Tournesol et du Sceptre d’Ottokar, peut-être Objectif Lune, On a marché sur la lune. En général, quand il y a une trilogie à Hollywood, souvenez-vous d’Indiana Jones, le deuxième est un peu plus sombre. Donc l’hypothèse d’un épisode syldave, un épisode un peu espionnage, est vraisemblable. »

Tintin 2
Tintin 2

De Peter Jackson
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig

Peter Jackson donnera-t-il enfin des nouvelles de Tintin 2 dans les prochains mois ? Rien n’est certain pour le moment. Pour l’instant, il est occupé à lancer le projet sur Gollum avec Andy Serkis. Cependant, si l’on en croit les paroles de ce dernier, l’architecte du Seigneur des Anneaux planche toujours sur le second film sur le reporter belge. L’espoir est donc de mise !