Sur Netflix, Jennifer Lopez en héroïne de science-fiction dans Atlas : un film à voir ou à éviter ?

De quoi ça parle ? Brillante analyste de données, Atlas Shepherd est misanthrope et se méfie totalement de l’intelligence artificielle. Tandis qu’elle se lance dans une mission destinée à capturer un robot rebelle, elle comprend qu’elle a déjà eu affaire à cette mystérieuse machine par le passé. Alors que la mission ne se déroule pas


De quoi ça parle ?

Brillante analyste de données, Atlas Shepherd est misanthrope et se méfie totalement de l’intelligence artificielle. Tandis qu’elle se lance dans une mission destinée à capturer un robot rebelle, elle comprend qu’elle a déjà eu affaire à cette mystérieuse machine par le passé. Alors que la mission ne se déroule pas comme prévu, il ne reste plus à Atlas qu’à faire enfin confiance à l’IA si elle veut sauver l’avenir de l’humanité…

Atlas
Atlas

Sortie : 24 mai 2024 | 1h 58min
De Brad Peyton
Avec Jennifer Lopez, Simu Liu, Sterling K. Brown

Spectateurs

3,1

C’est avec qui ?

Après avoir joué les mères vengeresse dans The Mother – film le plus vu sur Netflix dans le monde en 2023 -, Jennifer Lopez s’essaie à la science-fiction – genre qu’elle avait déjà exploré au cours de sa carrière dans The Cell. Elle donne la réplique à Sterling K. Brown, mondialement connu pour son rôle de Randall dans la série This Is Us, mais aussi Simu Liu, apparu dans Shang-Chi, qui incarne le grand méchant.

Ça sort quand ?

Réalisé par Brad Peyton (San Andreas, Rampage), Atlas sort sur Netflix ce 24 mai à 9h01 en France.

Faut-il le voir ?

L’intelligence artificielle ne se contente pas seulement de faire les gros titres des médias, elle est partout au cinéma. Les plus gros blockbusters du moment en font leur thème principal. Parmi les derniers exemples, on peut citer The Creator ou encore Mission:Impossible – Dead Reckoning. Le sujet est tellement présent que l’on pourrait même se demander si l’originalité n’en prendrait pas un coup. Assurément.

Sans surprise, l’intrigue d’Atlas, film d’aventure SF, est entièrement consacrée à l’IA. Seul problème : contrairement aux exemples cités ci-dessus, le long métrage est loin, très loin d’être à la hauteur – ce qui ne l’empêchera pas de cartonner sur Netflix.

Avec son scénario un peu idiot et son avalanche d’effets-spéciaux – qui fait parfois passer le film pour un jeu vidéo -, Atlas dispose d’un potentiel nanar assez élevé. Même Jennifer Lopez – qui passe une grande partie de son temps enfermée dans un robot – ne peut sauver les meubles. Un blockbuster made in Netflix à voir seulement si on décide de débrancher son cerveau.

Atlas est disponible sur Netflix.