Satellifacts, quotidien spécialisé dans l’audiovisuel, racheté par le média d’actualité financière CFNews

Satellifacts, publication professionnelle sur l'audiovisuel et le cinéma, va être rachetée d'ici deux ans par CFNews, média numérique spécialisé dans l'information financière d'entreprise, qui commence par en prendre une participation majoritaire de 75% fin mai, a annoncé son fondateur. Le montant de cette opération n'a pas été précisé. Détenu et dirigé par la journaliste Agathe


Satellifacts, publication professionnelle sur l’audiovisuel et le cinéma, va être rachetée d’ici deux ans par CFNews, média numérique spécialisé dans l’information financière d’entreprise, qui commence par en prendre une participation majoritaire de 75% fin mai, a annoncé son fondateur. Le montant de cette opération n’a pas été précisé.

Détenu et dirigé par la journaliste Agathe Zilber, qui l’a fondé il y a 15 ans, CFNews entend ainsi «poursuivre sa croissance par des acquisitions» dans «des secteurs porteurs», après avoir lancé en 2017 CFNews immo pour les acteurs de l’immobilier et, il y a 3 ans, CFNews infra pour ceux de l’infrastructure, selon un communiqué des deux médias aux modèles similaires reposant sur le «BtoB» (de professionnels à professionnels) et les abonnements. Alliant information et bases de données, «CFNews apportera à Satellifacts son savoir-faire technologique et innovant en matière de data».

«Un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 millions d’euros»

Des «synergies rédactionnelles et commerciales» sont ainsi envisagées, tout comme «l’organisation d’événements regroupant l’écosystème de l’audiovisuel et du cinéma» ou le «déploiement de nouvelles offres en France et à l’international». «CFnews et Satellifacts afficheront un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 millions d’euros», selon leur communiqué.

Joël Wirsztel, qui a fondé la «bible de l’audiovisuel» Satellifacts (ex Satellifax) en 1995 et en a toujours été son actionnaire unique, restera encore «deux ans» à sa tête, tandis que son équipe de 11 journalistes sera conservée, a-t-il précisé. De quoi garantir «la continuité du modèle (…) ayant fait le succès du titre, qui conserve son nom et son indépendance éditoriale», assure le communiqué. «Premier média» numérique destiné aux acteurs de la finance d’entreprise (Corporate finance) en France, CFNews revendique 2 millions de pages vues par mois et comprend 40 collaborateurs, dont 15 journalistes.

«Reçu par l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et de la communication», Satellifacts assure compter plus de 12.000 lecteurs quotidiens et 18.000 destinataires d’une alerte quotidienne.