Robert De Niro : comment sa célèbre petite grimace a détendu l’atmosphère sur le plateau de Mon beau-père et moi

Dans la catégorie des face-à-face comiques de légende, il y en a un qu'il est impossible d'oublier : celui mettant en scène Ben Stiller et Robert De Niro dans la saga Mon beau-père et moi. Un "affrontement" irrésistible dont l'une des grandes qualités est la géniale prestation à contre-emploi de la star des Affranchis. À


Dans la catégorie des face-à-face comiques de légende, il y en a un qu’il est impossible d’oublier : celui mettant en scène Ben Stiller et Robert De Niro dans la saga Mon beau-père et moi. Un « affrontement » irrésistible dont l’une des grandes qualités est la géniale prestation à contre-emploi de la star des Affranchis.

À l’occasion du Festival du Film de Tribeca, dont Robert de Niro est l’un des fondateurs, Ben Stiller s’est remémoré sa première scène avec l’acteur sur le tournage de Mon beau-père et moi (dont une séquence a été censurée par la CIA). Un moment marquant puisqu’il a littéralement éclaté de rire au visage du légendaire Bob en raison du célèbre tic d’expression de ce dernier !

Mon beau-père et moi
Mon beau-père et moi

Sortie : 3 janvier 2001 | 1h 47min
De Jay Roach
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Teri Polo

Presse

3,4

Spectateurs

3,5

Streaming

« La première scène que j’ai tournée avec Robert De Niro dans Mon beau-père et moi, c’était la scène de la première rencontre entre nos deux personnages, et il a fait quelque chose…« , raconte Ben Stiller dans des propos rapportés par Deadline.

« C’est bien la dernière chose au monde que je voulais faire devant De Niro »

« J’étais très nerveux et il a fait son petit truc à la De Niro« , poursuit Stiller, faisant référence au tic d’expression que vous avez sans doute tous un jour tenté de reproduire. « Je lui ai alors éclaté de rire au visage, ce qui est bien la dernière chose au monde que je voulais faire devant Robert De Niro en tournant une scène avec lui. Mais il a cet effet sur les gens, car c’est Robert De Niro. »

Sorti en salles en 2001, l’hilarant Mon beau-père et moi raconte l’histoire de Greg Focker (Ben Stiller), modeste infirmier qui vit depuis deux mois avec Pam et rêve d’officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l’accord de son père Jack (Robert De Niro), ancien agent de la CIA. Froid, crispé, possessif et paranoïaque, ce dernier est bien décidé à ne pas « céder » sa fille chérie au premier venu.

Grand succès public avec plus d’1,8 million de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales, Mon beau-père et moi a connu deux suites, Mon beau-père, mes parents et moi et Mon beau-père et nous, respectivement sorties en 2004 et 2010.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de « Mon beau-père et moi »