REPLAY. Guerre en Ukraine : la Russie expose des blindés et des restes de drones, ses « trophées » de guerre au beau milieu d’un parc à Moscou

Guerre en Ukraine, Russie, International Publié le 01/05/2024 à 07:55 , mis à jour à 22:47 Martin Planques avec AFP l'essentiel L’Ukraine est toujours en attente de nouveaux équipements militaires pour contrer les attaques des Russes qui continuent de grignoter du terrain sur le front Est. Revivez l’évolution de la guerre en Ukraine, ce mercredi


REPLAY. Guerre en Ukraine : la Russie expose des blindés et des restes de drones, ses “trophées” de guerre au beau milieu d’un parc à Moscou
Publié le
, mis à jour

Martin Planques avec AFP

l’essentiel
L’Ukraine est toujours en attente de nouveaux équipements militaires pour contrer les attaques des Russes qui continuent de grignoter du terrain sur le front Est. Revivez l’évolution de la guerre en Ukraine, ce mercredi 1er mai, avec La Dépêche du Midi.

  • Le Service d’urgence de l’État d’Ukraine indique que les mines ont provoqué la mort de près de 300 personnes depuis le début du conflit.
  • Une autre frappe russe a fait au moins deux victimes dans la région de Kharkiv. Des infrastructures électriques ayant été détruites, les autorités se voient forcées d’imposer des restrictions aux habitants.
  • Une attaque russe de missiles a fait au moins trois morts à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, ont rapporté les autorités locales tôt mercredi 1er mai.
  • « L’ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques. En conséquence de l’attaque, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées », a indiqué le maire d’Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram.
  • Odessa, un port sur la mer Noire vital pour les exportations ukrainiennes, est régulièrement visé par des attaques meurtrières de missiles et de drones.
  • La Russie frappe sans relâche les villes ukrainiennes depuis des mois et avance sur le front est de l’Ukraine avant l’arrivée d’armes américaines cruciales pour Kiev.

Ce direct est terminé

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

Plage, fête, football… des marins russes font le tour du monde pendant que d’autres meurent au combat

Les navires russes « Varyag » et « Shaposhnikov » parcourent les mers du globe depuis plusieurs mois. À leur bord, les marins participent à des opérations militaires mais font aussi la fête, pendant que d’autres soldats russes sont tués en Ukraine.

Face aux « trophées » ukrainiens, des Russes partagés entre admiration et angoisse

Des blindés d’une douzaine de pays de l’Otan, des drones, des lance-roquettes: la foule se presse mercredi pour voir les « trophées » rapportés d’Ukraine et exposés au parc de la Victoire de Moscou, avec un mélange d’admiration, de patriotisme mais aussi de peur face à ce conflit qui s’éternise. En ce 1er mai férié et ensoleillé, beaucoup sont venus en couple, en famille ou en groupe, découvrir, dès le premier jour de cette exposition, une quarantaine de blindés et transports de troupes de toutes tailles: parmi les « trophées » les plus photographiés, un char américain Abrams sérieusement endommagé, un Leopard 2 allemand, ou encore un AMX-10 français.

La stratégie de l’Ukraine pour mettre fin à la chute de la natalité 

La population de l’Ukraine serait en chute libre, a averti la ministre ukrainienne de la Politique sociale, Oksana Zholnovych. Pour endiguer ce déclin démographique, le gouvernement ukrainien a mis en place une stratégie.

Depuis le 24 février 2022, 297 personnes, dont 15 enfants, ont été tuées par des engins explosifs

« Selon le secrétariat de l’Autorité nationale de lutte contre les mines, malheureusement, depuis le début de l’agression russe à grande échelle , plus de 297 personnes sont mortes, dont 15 enfants, et 669 personnes ont été blessées, dont 78 enfants. », a indiqué mercredi Oleksandr Khorunzhy, attaché de presse du Service d’urgence de l’État d’Ukraine, lors d’un point de presse au Centre des médias Ukrinform .

Une raffinerie de pétrole russe frappée par une attaque de drone ukrainien

Plusieurs chaînes Telegram indiquent q’une attaque de drone ukrainien a provoqué l’incendie d’une raffinerie de pétrole dans la région de Riazan (au centre du pays), rapporte le média indépendant Novaya Gazeta . Si l’attaque a détruit trois maisons, l’incident n’aurait pas fait de blessé. L’Ukraine n’a pas officiellement commenté la frappe.

Le ministère de la Défense russe a indiqué avoir abattu six drones ukrainiens dans la nuit de mercredi. Trois d’entre eux ont été détruits dans la région de Voronej, à l’ouest du pays, un dans les régions de Belgorod et de Koursk, dans le sud-ouest de la Russie, et le dernier dans la région de Riazan.

Russian oil refinery ablaze amid media reports of drone strike

Several Telegram channels reported that a drone had struck an oil refinery in the Ryazan region overnight, setting it ablaze.

ud83dudd17: https://t.co/E8ZnaMycfC

ud83dudcf9: Social media pic.twitter.com/6SQSnxYjXH

— Novaya Gazeta Europe (@novayagazeta_en) May 1, 2024

La Russie annonce avoir frappé le quartier général d’un groupe sud de l’armée ukrainienne

L’armée russe a affirmé avoir atteint le quartier général de commandement du groupe sud de l’armée ukrainienne, basé dans le port d’Odessa, a déclaré le ministère russe de la Défense, selon The Guardian , reprenant les informations de Reuters .

«  L’aviation opérationnelle et tactique, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont frappé le quartier général du commandement opérationnel des Forces armées de l’Ukraine « Sud' » a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Le bilan des attaques russes de lundi à Odessa s’élève à six morts 

Mercredi le maire de la ville, Hennady Troukhanov, a annoncé sur Telegram que l’une des victimes des bombardements russes survenus lundi a succombé à ses blessures, relève Le Monde . Le bilan s’élève désormais à six morts. Le port d’Odessa est régulièrement la cible d’attaques de l’armée russe.

Il est nécessaire « d’augmenter les livraisons d’armes, de matériel militaire et de munitions » aux soldats, estime la Russie

Au cours d’une réunion qui s’est tenue le 1er mai, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a estimé qu’il est nécessaire d’augmenter le volume de fournitures d’armes et de matériel militaire, pour soutenir le rythme de progression des soldats lors de « l’opération spéciale », indique l’agence de presse russe Tass .

La Russie a également des instructions pour prendre des mesures visant à réduire les délais d’entretien et de réparation du matériel militaire.

Aux moins deux morts et six blessés par des frappes russes contre Kharkiv

Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées mardi lors de frappes russes contre Kharkiv , deuxième ville ukrainienne ciblée sans relâche par les forces de Moscou, a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov sur Telegram, après avoir annoncé que les forces russes avaient attaqué cette ville située dans le nord-est de l’Ukraine avec des « bombes aériennes guidées ».

Le Sénat américain approuve l’interdiction d’importation d’uranium russe

Le Sénat américain a approuvé à l’unanimité une loi interdisant les importations d’uranium russe, après que la Chambre des représentants a adopté le projet de loi en décembre, relate The Guardian . En 2022, 12 % de l’uranium utilisé par les centrales nucléaires américaines ont provenait de Russie, selon l’Energy Information Administration.

Le secrétaire général de l’Otan a insisté sur la nécessité de livrer plus d’armes occidentales à l’Ukraine

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille », alerte le secrétaire général de l’Otan

Le gouverneur de la région d’Odessa déplore aussi des « dégâts sur le plan des infrastructures civiles »

« Toute l’aide médicale nécessaire est apportée aux blessés », a fait part le gouverneur de la région d’Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram. « Il y a des dégâts sur le plan des infrastructures civiles », a-t-il ajouté, sans fournir davantage d’informations.

« Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées »

« L’ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques. En conséquence de l’attaque, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées », a indiqué le maire d’Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram.

Une attaque avait déjà fait cinq morts la veille dans la ville

Une nouvelle attaque russe de missiles fait trois morts à Odessa

Une attaque russe de missiles a fait au moins trois morts à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, ont rapporté les autorités locales tôt ce matin

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine

Voir les commentaires

,


Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
destitution
Il y a 12 heures
Le 01/05/2024 à 11:00

Tout ca a cause des usa et de zenlensky….

dab
Il y a 11 heures
Le 01/05/2024 à 12:00

Ha bon? ce n’est pas la Russie qui a envahit l’Ukraine?

Phoenix
Il y a 4 minutes
Le 01/05/2024 à 23:09

Il fait quel temps a Moscou?
Si je me trompes, c’est bien la Russie qui se comporte comme Allemagne en 40, avec les mêmes méthodes lâches, les mêmes prétextes.. Pas étonnant qu’ils étaient leur alliés au début.

6hif
Il y a 12 heures
Le 01/05/2024 à 10:52

« Nouvelle tactique russe » : Envoyer un missile , attendre que les secours soient sur place et envoyer un second missile !! L’art de la guerre dans toute sa « splendeur » !

pourquoitout
Il y a 14 heures
Le 01/05/2024 à 08:36

Trois morts lors d’une guerre ; si ce n’était tragique et insensé, ça ferait sourire

campeur
Il y a 13 heures
Le 01/05/2024 à 09:19

bien sur , rien a voir avec les millions de morts des guerres 14 / 18 et 39/45 ! causes par l’envahisseur allemand ! es ce que les allemands s’en rappelle ? c’est triste de recommencer a tuer !

dab
Il y a 13 heures
Le 01/05/2024 à 10:12

Sauf qu’il s’agit de civils. Les soldats morts sur le front ne sont pas comptabilisés ( secret défense ).
Pour les russes il s’agit de casser le moral de la population en détruisant des infrastructures civiles. La poutine n’a aucun état d’âme.


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *