REPLAY. Champions Cup : le Leinster qualifié pour la finale au terme d’un match fou ! Revivez le film de la rencontre

European Rugby Champions Cup, Sport, Rugby à XV Publié le 04/05/2024 à 17:59 , mis à jour à 21:00 M.T. l'essentiel Les Leinstermen ont dominé à Dublinles Anglais, non sans mal, lors de la première demi-finale de la compétition ce samedi 4 mai (20-17). Ils défieront le Stade Toulousain ou les Harlequins en finale (25 mai à


REPLAY. Champions Cup : le Leinster qualifié pour la finale au terme d’un match fou ! Revivez le film de la rencontre
Publié le
, mis à jour

M.T.

l’essentiel
Les Leinstermen ont dominé à Dublinles Anglais, non sans mal, lors de la première demi-finale de la compétition ce samedi 4 mai (20-17). Ils défieront le Stade Toulousain ou les Harlequins en finale (25 mai à Londres), qui se défient dimanche 5.

Six ans que les joueurs de rugby du Leinster n’ont plus remporté la compétition reine. Ce, malgré trois finales disputées depuis. Ce samedi 4 mai, les Irlandais défiaient les Anglais de Northampton, à Croke Park (Dublin), dans le cadre de la première demi-finale de la Champions Cup.

  • Les Leinstermen visaient une troisième finale d’affilée, après 2022 et 2023,
  • Deux finales qu’ils ont perdues, battus à chaque fois par La Rochelle,
  • Des Rochelais que les Irlandais ont cette fois battus dès les quarts de finale,
  • Ils partaient favoris face aux Anglais de Northampton, malgré leur statut de leader de Premiership le championnat anglais,
  • Les Saints qui espéraient retrouver une finale, pour la première fois depuis 2011,
  • Le club avait remporté la compétition en 2000,
  • Les Leinstermen l’ont emporté mais ont eu très chaud en seconde période ! Eux qui menaient 15-3 à la pause se sont finalement imposés 20-17.

Leinster 20 – 17 Northampton

80′. Victoire des Leinstermen

Les joueurs de Leo Cullen se qualifient pour leur huitième finale de Coupe des champions. Un résultat mérité, même si les Saints auront cru en leurs chances jusqu’au bout, revenus à seulement trois points de l’adversaire. Northampton aura tout donné et peut quitter la compétition sans trop de regrets.

79′. Le Leinster tient le choc

Sur une longue phase de possession anglaise, les Irlandais restent bien organisés et récupèrent le ballon dans un contest. Il ne reste plus qu’à gérer pour les Leinstermen.

77′. Fin de match étouffante

Dans une ambiance incandescente, les Leinstermen ne cèdent pas à la panique et revont de l’avant pour maintenir leur courte avance.

75′. Essai des Saints !!!

Les joueurs anglais gèrent bien mieux la deuxième situation et trouvent en décalage Seabrook sur la gauche. La transformation réalisée par Smith rapproche un peu plus les joueurs de Phil Downson de l’exploit

74′. Northampton pousse

Après un bon dégagement vers la zone de marque irlandaise, Gibson-Park appréhende mal l’ovalie et se résout à l’aplatir dans son en-but en urgence. La mêlée à 5 mètres est mal négociée et rejouée suite à un avantage que Mathieu Raynal l’a pas laissé.

72′. Les Saints gâchent

Encore une possession galvaudée par les Anglais alors qu’ils avaient récupéré une touche dans la moitié de terrain adverse. Le ballon est détourné par les Leinstermen vers leurs arrières.

71′. Le Leinster maintient son avance

Les Irlandais neutralisent les velléités des Anglais en jouant, comme eux, du jeu au pied. Et ce sont les plus adroits dans la gestion du ballon.

65′. La partie se débride

On assiste désormais à un attaque-défense, d’un camp à l’autre. Le jeu est plus brouillon et les séquences de possession s’alternent.

62′. Pénalité manquée pour Leinster

Sur un tir lointain, Byrde n’y arrive décidément pas et rate l’occasion de donner trois points à son équipe.

59. Essai de Northampton !

Sur une offensive du centre vers la gauche, l’ailier George Hendy effectue une chandelle mal captée par les arrières irlandais au niveau de la ligne de marque. Le même Hendy n’en demandait pas temps et récupère l’ovalie pour marquer le premier essai anglais dans ce match. Smith transforme la pénalité.

57′. Danger écarté par le Leinster

Sur une chandelle haute de Smith, le ballon est dévié pour Juarno Augustus qui parvient à avancer jusque dans la zone de marque. Au bord de la touche, l’arbitre désigne un lancer anglais, mais celui-ci est volé par les joueurs de Leo Cullen. Northampton gâche encore une grosse occasion de se rapprocher de l’en-but.

54′. Smith calme le jeu !

Le demi d’ouverture capte un ballon boté dans ses 22 mètres et permet un dégagement à son équipe, alors que les Leinstermen étaient reparti de l’avant.

51′. Pénaltouche manquée par les Saints

Sur une belle opportunité, Smith ne croise pas assez sa pénalité et le ballon est récupéré avant sa sortie en touche par Frawley.

48′. Northampton repart de l’avant

Après ce nouveau coup à la tête, les Saints veulent se remettre dans le match et progressent jusque dans les 22 mètres irlandais. Dans le ruck, ils commettent cependant un en-avant et offrent une mêlée aux Leinstermen.

45′. Byrne se loupe encore

Le tireur rate encore sa transformation, le score reste à 20-3.

44′. Triplé de James Lowe !

Frawley récupère une chandelle au départ de l’action, du flanc droit vers le gauche, les joueurs du Leinster parviennent à l’ailier qui aplatit encore une fois tranquillement dans l’en-but.

41′. C’est reparti !

Les Leinstermen engagent la seconde mi-temps.

40′. Mi-temps à Croke Park !

Après une réduction de l’écart de Finlay Smith sur pénalité et une nouvelle offensive de Leinster sur le renvoi, les joueurs sont renvoyés au vestiaire.

39′. Northampton proche de l’essai

Les Saints font circuler le ballon de gauche à droite, James Ramm le réceptionne en bord de touche mais il est un peu en avance. En cherchant à se retourner, il commet un en-avant. L’arbitre revient à une faute préalable qui aboutit à une pénalité pour les visiteurs.

37′. Les Saints dans le camp irlandais

Les joueurs de Northampton finissent mieux la mi-temps en pressant les Leinstermen dans leurs 22 mètres. Les Irlandais se dégagent comme ils peuvent.

34′. Northampton gagne une mêlée

C’est poussif pour les Anglais encore en cette fin de période. Ils récupèrent un ballon sur un en-avant de Lowe qui a tenté de bondir sur un ballon aérien.

29′. Le Leinster prend le large

Le tireur Ross Byrne creuse l’écart en transformant la pénalité pour son équipe.

27′. Mêlée dans les 22 mètres anglais

Les Saints sont trop indisciplinés dans ce début de rencontre et commettent la faute sur une mêlée qu’ils ont introduite. Pénalité à suivre pour Byrne.

24′. Les Saints récupèrent une touche

Les tirs au pied et pressing des Anglais finissent par payer, les arrières de Leinster sont contraints de jouer aussi au pied et de concéder la touche aux visiteurs.

21′. Le jeu se rééquilibre

Les Saints tentent de contenir les assauts de Leinster et jouent au pied pour faire reculer le bloc bleu. La possession est encore au profit des Irlandais.

16′. Byrne manque la transformation

Le poteau gauche repousse la tentative du marqueur

15′. Nouvel essai de Lowe !

Sur une nouvelle offensive impressionnante du Leinster, Sheehan se retrouve dans l’en-but mais ne peut marquer. Il parvient à renvoyer le ballon en arrière et, après un cafouillage, c’est Lowe qui hérite de l’ovalie et aplatit tranquillement sur la ligne.

14′. Gibson-Park régale

Le meneur de jeu irlandais essaye de trouver ses coéquipiers dans les petits intervalles. C’est encore fois Lowe qui est cherché mais le ballon botté au pied est trop long pour le marqueur.

11′. Essai de James Lowe !

Les Irlandais concrétisent bien leur temps fort en jouant rapidement une pénalité au pied, Gibson-Park transmet une magnifique passe du milieu à l’aile gauche. C’est Lowe, bien lancé, qui conclut en force dans l’en-but anglais.

9′. Nouvel en-avant des Saints

Après une chandelle au pied de Leinster dans les 22 mètres anglais, les arrières communiquent mal et Freeman commet la faute à un endroit dangereux.

6′. L’offensive bleue interrompue

Les joueurs du Leinster ont remis la main sur le ballon, avec une belle explosivité de Lowe et la volonté de transmettre rapidement l’ovalie. En tentant d’intercepter le ballon, les Anglais se rendent coupables d’un en-avant.

4′. Pénalité contre les Irlandais

Après une mêlée à l’avantage de Northampton, les Leinstermen se déportent trop et provoquent la faute.

2′. Belle touche trouvée par le Leinster

Après un engagement et une première offensive des Saints, les Irlandais remontent le terrain de droite vers la gauche et James Lowe joue au pied le ballon qui termine en touche proche de l’en-but.

18h40. C’est enfin parti à Dublin !

L’arbitre français Mathieu Raynal donne le coup d’envoi de la partie.

18h30. Le coup d’envoi retardé

En raison de la forte affluence (82 000 personnes attendues au Croke Park), le début du match est repoussé de dix minutes.

18h20. Le XV des Saints

Les joueurs de Northampton présenteront une composition quasiment identique au quart de finale contre les Bulls. Seul George Hendy apporte de la nouveauté en prenant la place de trois quarts aile à la place du marqueur Sleightholme, blessé. L’international anglais George Furbank occupera la place d’arrière, un cran en-dessous de son coéquipier en sélection Tommy Freeman.

Going for Croke u2618ufe0f

Here are your Saints to face Leinster in the #InvestecChampionsCup semi-finals.https://t.co/Ah10HhskAT pic.twitter.com/Xou3WXvKPS

— Northampton Saints ud83dude07 (@SaintsRugby) May 3, 2024

18h10. La composition du Leinster 

Peu de changements pour les Irlandais par rapport au dernier match contre la Rochelle. Van der Flier prend une place de titulaire en troisième ligne aux côtés de Doris et Baird, Molony prend la place de Jenkins aux côtés de Mccarthy en deuxième ligne.

???? ????? ?? ????-???…

Here is the team that will take to the field in Croke Park later today!#LEIvNOR #FromTheGroundUp pic.twitter.com/Y3lOSSmosE

— Leinster Rugby (@leinsterrugby) May 4, 2024

18h00. Bienvenue dans ce direct !

Vivez en commentaire live la demi-finale de Champions Cup entre le Leinster et Northampton.

Voir les commentaires

,

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *