Pourquoi Mad Max Furiosa est si différent de Fury Road ? George Miller s’explique !

Présenté en avant-première au 77ème Festival de Cannes, Furiosa enrichit l'univers de Mad Max : Fury Road en racontant l'épopée de la désormais célèbre Impératrice, aujourd'hui incarnée par Anya Taylor-Joy. L'équipe du film se prêtait ce matin à la traditionnelle conférence de presse, précédée du photocall sous le ciel bleu de Cannes. #Photocall on fire!


Présenté en avant-première au 77ème Festival de Cannes, Furiosa enrichit l’univers de Mad Max : Fury Road en racontant l’épopée de la désormais célèbre Impératrice, aujourd’hui incarnée par Anya Taylor-Joy.

L’équipe du film se prêtait ce matin à la traditionnelle conférence de presse, précédée du photocall sous le ciel bleu de Cannes.

Près de dix ans après avoir relancé la saga culte Mad Max avec Fury Road, déjà présenté à Cannes, George Miller est revenu sur la Croisette pour une nouvelle aventure survitaminée centrée sur le personnage de Furiosa.

C’était l’un de évènements attendus de la 77ème édition du Festival de Cannes : la séance ultra glamour de ce préquel pour lequel Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron dans la peau de la célèbre Impératrice.

Furiosa: une saga Mad Max
Furiosa: une saga Mad Max

De George Miller
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Sortie le 22 mai 2024

Car Furiosa raconte les jeunes années de l’héroïne dans un monde en déclin. Tout bascule lorsqu’elle est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de son foyer, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

Un nouveau film très différent !

Lors de la conférence de presse, le réalisateur George Miller a insisté sur l’idée que chaque Mad Max devait être différent. Et d’ajouter : « Si vous ne faites que répéter ce que vous avez fait, il n’y a pas d’appétit à refaire un film ! »

Je me suis souvent posé la question : est-ce que je suis fou ? Mais je me rends compte que c’est ma curiosité qui me donne cette énergie

Il précise : « Je n’aurais jamais pensé continuer à faire encore des films Mad Max. Je ne pensais même pas en faire deux, et maintenant, j’en suis à mon 5ème ! Je me suis souvent posé la question : est-ce que je suis fou ? Mais je me rends compte que c’est ma curiosité qui me donne cette énergie. »

« Je sens que j’apprends, et ce qui prime pour moi c’est le récit, l’intrigue, et de trouver les meilleurs moyens pour raconter une histoire, avec les outils que l’on a à notre disposition. Donc, chaque histoire doit être différente. Ici, ce qui était intéressant avec cette histoire, c’est la différence claire entre un film comme Fury Road dans lequel vous racontez l’histoire en étant toujours en mouvement, et voir ce que vous pouvez raconter autour des personnages, sur une durée de 3 jours et 2 nuits. Les scènes longues se passent presque en temps réel, alors qu’ici on parle d’une saga qui se déroule sur 18 ans, et voir quelqu’un enfant et grandir pour devenir une guerrière de légende.« 

Une scène a nécessité 79 jours de tournage à elle seule !

La conférence de presse a été l’occasion de mettre en lumière le travail des cascadeurs. Le producteur Doug Mitchell a rappelé le danger quotidien que pouvait représenter un tournage comme Furiosa.

« Tous les matins, on se réveille, et surtout George Miller, avec l’idée en tête qu’on risque de blesser quelqu’un ou tuer quelqu’un. Donc l’équipe dédiée aux cascades a de nombreuses infrastructures à gérer, et il y a 269 personnes juste pour gérer les cascades du film. »

Il complète : « Chaque jour, vous pouvez être confronté à une mauvaise météo, le Covid, ou la fatigue. Donc la priorité pour George Miller est que personne ne soit blessé sur le tournage. Et la 2ème priorité est de faire le film ».

Anya Taylor Joy, qui joue Furiosa dans le film, a rendu un très bel hommage aux cascadeurs :

Furiosa… Et après ?

Ce n’est pas un secret qu’il pourrait y avoir d’autres films après cet épisode Furiosa. George Miller l’a confirmé : « Oui il y a encore d’autres histoires en préparation ». Et de conclure : « je suis impatient de savoir ce que nous en ferons à l’avenir. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AlloCiné (@allocine)

Comme nous l’écrivions il y a quelques temps, George Miller a révélé avoir écrit ce qui est arrivé à Mad Max avant l’action de « Fury Road » et que cela pourrait donner naissance à un nouveau film !

ATTENTION – Cet article contient des spoilers sur l’intrigue de Mad Max : Furiosa.

George Miller s’est entretenu avec le magazine EW et a fait le point sur l’avenir de la franchise.

Le cinéaste a révélé que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un film dérivé sur Furiosa, qu’il n’y a aucun signe de Mad Max… Le réalisateur confie ainsi à EW que son personnage emblématique fait une brève apparition en guise de clin d’œil pour les fans.

Furiosa: une saga Mad Max
Furiosa: une saga Mad Max

De George Miller
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Sortie le 22 mai 2024

« Pour la préparation de Mad Max: Fury Road, nous avons également écrit ce qui est arrivé à Max l’année qui précède l’action de Fury Road. Et à mesure que nous avançons vers la fin de Furiosa, chronologiquement parlant, nous devions voir que Mad Max se cachait quelque part parce que nous savons ce qui s’est passé. Les scénaristes savent ce qui est arrivé à Max cette année-là, et nous avons d’ailleurs toute une histoire à ce sujet, que j’aimerais faire un jour si j’en ai l’occasion. »

En mars dernier, lors d’un panel à la CCXP23, Miller avait déjà déclaré que Mad Max « rôde quelque part dans cette histoire« .

Warner Bros
Mad Max : Fury Road

L’histoire de Furiosa court sur 15 années

On sait donc désormais que l’histoire de Furiosa se conclu un an avant le début de Fury Road. George Miller a également précisé que cette histoire inédite sur Mad Max n’est pas encore écrite sous forme de scénario mais plutôt sous la forme d’un roman. Si Furiosa est un succès au box-office, il est très probable que Miller se penche sur un nouveau film consacré à Max.

La franchise Mad Max a débuté en 1979 avec Mel Gibson dans le rôle principal, deux suites sorties en 1981 et 1985 ont suivi. 30 ans se sont écoulés avant la sortie de Fury Road avec Tom Hardy dans le rôle-titre, et il a fallu patienter 9 autres années pour la sortie de Furiosa, il pourrait donc s’écouler un certain temps avant que les nouvelles aventures de Mad Max ne se concrétisent avec ou sans Tom Hardy… Pour rappel, après son passage cannois, Mad Max : Furiosa sortira dans nos salles le 22 mai.