Nouveaux vols de montres de luxe à Cannes : le phénomène prend de l’ampleur à l’approche de l’été

Le Figaro Nice La série des vols de montres de luxe sur la Côte d’Azur et en particulier à Cannes (Alpes-Maritimes) se poursuit et le phénomène propre à la destination se confirme à l’approche de la saison estivale. Deux touristes étrangers se sont fait dérober leur montre, la semaine dernière, par des individus qui ont


Le Figaro Nice

La série des vols de montres de luxe sur la Côte d’Azur et en particulier à Cannes (Alpes-Maritimes) se poursuit et le phénomène propre à la destination se confirme à l’approche de la saison estivale. Deux touristes étrangers se sont fait dérober leur montre, la semaine dernière, par des individus qui ont réussi à prendre la fuite rapidement sur un scooter. Une dizaine de vols de ce type ont été recensés depuis la mi-avril par les autorités. Deux avaient notamment eu lieu en marge du festival de Cannes.

Le premier fait s’est déroulé devant le célèbre hôtel Carlton cannois, alors qu’une touriste saoudienne attendait un taxi vers 22h30. Un individu est parvenu à s’emparer de sa Richard Mille d’une valeur de 370.000 euros avant de repartir à toute vitesse sur son deux-roues, a indiqué la direction départementale de la sécurité publique. La victime n’a pas décidé de porter plainte mais une enquête a quand même été ouverte par le commissariat local.

Lisnard réclame un «véritable plan d’action»

L’autre vol s’est produit directement sur le boulevard de la Croisette, samedi, vers 20h45. Un couple de touristes allemands s’est fait surprendre par un malfrat aidé d’un complice qui l’attendait sur une moto, prêt à s’enfuir. L’homme de 62 ans s’est alors fait arracher sa montre Patek Philippe d’un montant estimé à près de 80.000 euros. Là aussi, une enquête a été ouverte par les policiers cannois. Les deux victimes n’ont pas été blessées dans ces vols à l’arraché.

Dans Nice-Matin, le maire de Cannes David Lisnard a réclamé «un véritable plan d’action» pour endiguer le phénomène, tout en faisant part de son «exaspération». À plusieurs reprises, l’édile a interpellé le préfet des Alpes-Maritimes à ce sujet. Depuis longtemps, déjà, il demande des renforts de policiers nationaux dans sa collectivité. Au quotidien régional, le parquet de Grasse a quant à lui annoncé qu’à partir du 1er juillet, les investigations pour tenter de retrouver les auteurs des vols seront confiées au service interdépartemental de police judiciaire.