Nez cassé pour Kylian Mbappé : pourra-t-il jouer avec un masque le reste de l’Euro 2024 ?

Par Martin Leduc Publié le 18 juin 2024 à 8h39 Voir mon actu Suivre Actu Les images sont tout bonnement impressionnantes. En fin du match opposant la France à l’Autriche pour le compte de la 1ʳᵉ journée de l’Euro 2024  (1-0 pour les Bleus) , le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé s’est fracturé le nez.  Victime


Voir mon actu

Les images sont tout bonnement impressionnantes. En fin du match opposant la France à l’Autriche pour le compte de la 1ʳᵉ journée de l’Euro 2024 ( 1-0 pour les Bleus), le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé s’est fracturé le nez. 

Victime d’un choc avec un autre pensionnaire de Ligue 1, le Lensois Kevin Danso, le numéro 10 tricolore, en sang, a dû sortir du terrain. 

Immédiatement, l’inquiétude a grandi autour de la situation : c’est le premier match d’un Euro pour lequel la France est parmi les équipes favorites. Kylian Mbappé pourra-t-il tenir sa place malgré sa blessure ? 

À lire aussi

Pas d’opération

Avec une telle blessure, si Kylian Mbappé (qui joue rarement de la tête, par ailleurs), avait été opéré, il lui aurait forcément nécessité plusieurs semaines avant d’être apte à jouer. Un scénario qui ne se produira pas, comme la FFF l’a confirmé dans un communiqué publié tard dans la nuit. 

Le nez de Kylian Mbappé est fracturé, et bien décalé par rapport à sa position originelle.
Le nez de Kylian Mbappé est fracturé, et bien décalé par rapport à sa position originelle. (©M.L / actu.fr )
Vidéos : en ce moment sur Actu

« Kylian Mbappé a regagné le camp de base de l’Équipe de France. Il suivra des soins dans les prochains jours, sans subir d’intervention chirurgicale dans l’immédiat », note-t-on du côté de la Fédération française de foot, qui se veut rassurante.

Ce qui n’était pas le cas du sélectionneur, Didier Deschamps, au bord du terrain hier soir. 

L’homme qui a remis l’équipe de France sur des bons rails après le scandale de Knysna en 2010 s’est dit angoissé par cette blessure : « C’est le point noir de cette soirée. (…) Même si ce n’est qu’un nez, il est important pour nous. Évidemment, c’est très embêtant pour nous. »

À lire aussi

« Ça va le faire, pas d’opération », a dit, quelques heures après le match, Philippe Diallo, président de la Fédération française de foot, auprès de plusieurs journalistes. 

Un masque ? 

Finalement, c’est Kylian Mbappé lui-même qui a donné des nouvelles, tard dans la nuit. Sans s’épancher, le n° 10 français a demandé à ses internautes, sur Twitter, s’ils avaient « des idées de masques », accompagnant sa question d’émojis souriants. 

« Un masque va être confectionné de façon à pouvoir permettre au numéro 10 de l’équipe de France d’envisager une reprise de la compétition après une période consacrée aux soins », continue le communiqué de la FFF. 

S’il est apte à jouer masqué, Mbappé pourrait donc revenir à temps pour jouer lors de cet Euro 2024.

À lire aussi

Ces autres sportifs à qui s’est arrivé

Ce qui ne semble pas non plus complètement fou. Pour ne citer que lui, le basketteur Lebron James avait dû jouer masqué en 2014, après s’être (lui aussi) fait fracturer le nez. Il était revenu moins d’une semaine plus tard, portant une protection faciale. Et pour la petite histoire, lors de son retour, « King James » avait marqué la bagatelle de 61 points.

Rien n’indique, néanmoins, que l’attaquant star des Bleus (et désormais du Real Madrid), sera là pour le choc face aux Pays-Bas, ce vendredi 21 juin 2024. Il sera peut-être également laissé au repos pour la rencontre opposant les Bleus à la Pologne, mardi 25. 

Au final, c’est lui et le sélectionneur, en accord avec l’équipe médicale, qui prendront la décision. Que l’on attend tous avec impatience (et stress). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.