Netflix : c’est le film de Tom Cruise que tout le monde a oublié et vous n’avez qu’une semaine pour le rattraper !

Entre deux Mission Impossible, Tom Cruise s’est glissé en 2017 dans la peau de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis. Réalisé par Doug Liman, qui l’a déjà dirigé dans Edge of Tomorrow, le film n’a malheureusement pas


Entre deux Mission Impossible, Tom Cruise s’est glissé en 2017 dans la peau de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des Etats-Unis. Réalisé par Doug Liman, qui l’a déjà dirigé dans Edge of Tomorrow, le film n’a malheureusement pas laissé une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs.

Le roi des cascades

Et pourtant, Cruise et son équipe n’ont pas fait les choses à moitié dans Barry Seal : American Traffic. Pilotes confirmés et passionnés, le cinéaste et le comédien étaient attachés à l’utilisation des avions dans le film… qu’ils ont conduit eux même :

« Tom a accompli lui-même toutes les scènes de vol, il a même acheminé un de nos avions jusqu’en Colombie. C’est justement le genre d’appareils que Barry pilotait. Il faisait des vols de 10 heures dans de petits coucous”, a révélé Liman.

Si le film nous offre un spectacle sans pareil, il n’aurait pas été possible sans le travail de repérage des membres de l’équipe. Un travail dangereux, dans une zone particulièrement hostile puisque le tournage de Barry Seal a eu lieu en Colombie, près de Medellin. Et ce dernier a été entaché par la mort tragique de deux pilotes chevronnés, chargés de faire des prises de vues aériennes et d’estimer la dangerosité des scènes en question.

Barry Seal : American Traffic
Barry Seal : American Traffic

Sortie : 13 septembre 2017 | 1h 55min
De Doug Liman
Avec Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson

Presse

2,9

Spectateurs

3,7

Voir sur Netflix

Un accueil mitigé

Barry Seal a reçu de la presse un accueil assez mitigé. En France, les médias lui ont donné la note de 2,9 sur 5 tout en lui reprochant l’inconsistance de son scénario et le manque de tension, mais en soulignant tout de même son sens du spectacle. Quant aux spectateurs, ils n’ont pas forcément répondu présents.

Si American Traffic a attiré 600 000 petits curieux dans les salles obscures – ce qui est un chiffre très honorable – quand on regarde de plus près les entrées réalisées par les films de Tom Cruise, on est sur un résultat assez décevant.

Véritable roi du box-office, le comédien rate rarement sa cible et dépasse très régulièrement le million d’entrées dans l’hexagone. C’est le cas des Mission Impossible qui oscillent entre 2 et 3 millions de spectateurs. Le remake de La Momie en 2017 avait aussi franchi cette barre symbolique. Ne parlons même pas de Top Gun : Maverick et son hold-up en 2022 avec plus de 6 millions de tickets vendus…

Si comme de nombreux spectateurs, vous êtes passés à côtéé de Barry Seal : American Traffic, sachez qu’il quitte Netflix le 30 juin prochain.