Métro, RER : ces stations qui seront fermées pour le pont de l’Ascension

La semaine prochaine, c’est le grand pont de l’Ascension, avec le mercredi 8 mai en bonus. Une aubaine pour ceux qui partent en vacances, une possible galère pour les Parisiens qui seront au travail. Des difficultés seront à prévoir dans les transports Dès lundi, plusieurs stations de métro et de RER ne seront pas accessibles.


Métro, RER : ces stations qui seront fermées pour le pont de l’Ascension

La semaine prochaine, c’est le grand pont de l’Ascension, avec le mercredi 8 mai en bonus. Une aubaine pour ceux qui partent en vacances, une possible galère pour les Parisiens qui seront au travail. Des difficultés seront à prévoir dans les transports Dès lundi, plusieurs stations de métro et de RER ne seront pas accessibles. La ligne 7 du métro sera fermée entre La Courneuve-8 Mai 1945 et Gare de l’Est, entre les 6 et 12 mai inclus, en direction de Mairie d’Ivry et Villejuif. «Gare de l’Est deviendra donc le terminus temporaire de la ligne pendant ces sept jours», précise la RATP sur X (ex-Twitter). La raison ? Le renouvellement d’un aiguillage d’appareil de voie à la station Porte de la Villette qui permet aux trains de changer de direction et qui arrivent en fin de vie.

La RATP, qui s’attend à des grosses de difficultés lundi et mardi, envisage un important report sur les lignes 4 ou 5 du métro, le RER B – pour rejoindre la gare du Nord – ou le tramway T3b. Pour absorber la forte affluence sur ces lignes, le nombre de métros sera renforcé. Par ailleurs, un bus de substitution sera mis à disposition des usagers dans les deux sens entre les stations La Courneuve -8 Mai 1945 et Stalingrad, durant les travaux.

Les habitués de la ligne 7 ne seront pas les seuls pénalisés. Ceux qui empruntent la ligne 14 devront aussi s’armer de patience. Mais ils en ont l’habitude car, depuis plusieurs mois, la ligne est régulièrement fermée en raison des travaux de prolongement. La semaine prochaine, ce sera le cas du 8 au 12 mai inclus, toute la journée.

Des difficultés sont aussi à prévoir sur le RER A. Du 8 au 12 mai, il sera coupé dans sa partie ouest car la RATP change aussi quatre appareils de voie entre Rueil-Malmaison et Chatou-Croissy. Le trafic sera totalement interrompu entre Le Vésinet – Centre et Rueil-Malmaison. Et depuis Saint-Germain ou Le Vésinet, les usagers devront emprunter un bus de substitution pour retrouver la ligne en direction de Paris. Une navette de remplacement circulera aux heures d’ouverture du RER A, à une fréquence comprise entre deux et dix minutes. La RATP prévoit un allongement du temps de parcours d’environ 30 minutes. Et ce n’est rien à côté des difficultés à prévoir le mois prochain notamment sur la ligne 1 dont trois stations – Tuileries, Concorde et Champs-Élysées Clemenceau – seront fermées.