Mer de Chine méridionale : Manille accuse des bateaux chinois d’avoir endommagé des navires

Le gouvernement philippin a accusé des navires chinois d'avoir éperonné et endommagé des bateaux en mer de Chine méridionale contestée, lors d'une confrontation au large de l'atoll Second Thomas Shoal où la marine philippine est stationnée. «Les navires de la Marine de l'Armée de libération du peuple, des gardes-côtes chinois et de la Milice maritime


Le gouvernement philippin a accusé des navires chinois d’avoir éperonné et endommagé des bateaux en mer de Chine méridionale contestée, lors d’une confrontation au large de l’atoll Second Thomas Shoal où la marine philippine est stationnée.

«Les navires de la Marine de l’Armée de libération du peuple, des gardes-côtes chinois et de la Milice maritime chinoise ont engagé des manœuvres dangereuses, notamment des collisions et des remorquages», a indiqué la force opérationnelle de Manille pour la mer des Philippines occidentale. «Leurs actions ont mis en danger les vies de notre personnel et endommagé nos bateaux», a-t-elle ajouté. Le communiqué ne précise pas quels navires ont été endommagés, ni l’étendue des dégâts.

Plus de 1000 km de la grande île chinoise la plus proche

Second Thomas Shoal a été le théâtre d’un nombre croissant de confrontations entre navires chinois et philippins au cours des derniers mois. Ces incidents ont souvent eu lieu lors de missions de ravitaillement par les Philippines de leurs troupes stationnées sur le BRP Sierra Madre, un vaisseau militaire délibérément échoué sur l’atoll dans le but d’en faire un avant-poste et d’affirmer leurs prétentions de souveraineté face à la Chine. L’atoll Second Thomas se situe à environ 200 km de l’île philippine de Palawan et à plus de 1000 km de la grande île chinoise la plus proche, Hainan.

Les garde-côtes chinois ont affirmé, tôt lundi, qu’un navire de ravitaillement philippin dans la zone avait «ignoré de nombreux avertissements solennels de la part de la Chine» et avoir «pris des mesures de contrôle» à son encontre «conformément à la loi». Le bateau «s’est approché du (…) navire chinois d’une manière non-professionnelle, entraînant une collision», a déclaré Pékin.

Le secrétaire à la Défense philippin, Gilberto Teodoro, a promis de défendre la souveraineté du pays face «au comportement dangereux et imprudent de la Chine». «Il devrait maintenant être clair pour la communauté internationale que les actions de la Chine sont les véritables obstacles à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale», a-t-il déclaré.

Inquiétude

Les alliés de Manille ont exprimé leur inquiétude face aux actions de Pékin. L’ambassadrice des États-Unis aux Philippines, MaryKay Carlson, a déclaré que Washington «condamnait» les «manœuvres dangereuses et agressives» de la Chine «qui ont causé des blessures corporelles, endommagées des navires philippins et entravé des opérations maritimes légales», dans un message sur le réseau social X.

Son homologue japonais, Endo Kazuya, a exprimé «la grave préoccupation» de son pays face aux actions «dangereuses et agressives» répétées des garde-côtes chinois. «Nous nous opposons à toute menace ou utilisation de la force contraire au droit international», a réagi l’ambassadrice française Marie Fontanel sur les réseaux sociaux.