Mayotte : un enfant de trois ans meurt du choléra, premier décès officiel depuis l’apparition de cas en mars

Par Léa Giandomenico Publié le 8 Mai 24 à 21:24   Voir mon actu Suivre Actu Une épidémie de choléra touche le territoire de Mayotte depuis la mi-mars. Alors que de plus en plus de cas sont recensés, on apprend ce mercredi 8 mai 2024 qu’un premier décès de cette maladie a été enregistré, selon


Voir mon actu

Une épidémie de choléra touche le territoire de Mayotte depuis la mi-mars. Alors que de plus en plus de cas sont recensés, on apprend ce mercredi 8 mai 2024 qu’un premier décès de cette maladie a été enregistré, selon un communiqué conjoint de la Préfecture de Mayotte et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Il s’agit d’un enfant de trois ans. Il « habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines », selon le communiqué, relayé par une députée du département d’outre-mer.

Sur X, Estelle Youssouffa s’est insurgée de la situation sanitaire dans le territoire. Elle exhorte le Premier ministre Gabriel Attal à « une vaccination massive », « des pastilles pour désinfecter l’eau » ou encore « la distribution d’eau en bouteille ».

« Les équipes d’intervention se sont rendues sur place pour procéder au traitement de l’entourage de l’enfant », lit-on encore dans le communiqué.

Le 29 avril dernier, déjà 26 cas étaient confirmés, mais le chiffre ne cesse d’augmenter : 58 cas seraient confirmés au 6 mai, selon un dernier bulletin de l’ARS.

À lire aussi

« Maladie de pauvreté »

Pour rappel, « le choléra est une maladie extrêmement virulente qui se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés », explique l’OMS, comme nous le précisions dans un précédent article.

Qualifiée de « maladie de pauvreté », elle touche principalement les personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau potable et aux services d’assainissement de base. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Maladie que l’on pensait disparue mais qui connaît une résurgence dans le monde depuis quelque temps.

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux doit se rendre ce jeudi et vendredi 9 et 10 mai à Mayotte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.