Ligue 1 : Monaco coule Clermont et se rapproche de la Ligue des champions

Monaco ne perdra pas sa deuxième place derrière le PSG à l’issue de la 32e journée de Ligue 1. Les Monégasques ont battu Clermont (4-1), lanterne rouge, ce samedi et se rassurent après le revers encaissé du côté de Lyon il y a quelques jours (3-2). Minamino (16e), Embolo (37e) et Ben Yedder (57e, 88e)


Ligue 1 : Monaco coule Clermont et se rapproche de la Ligue des champions

Monaco ne perdra pas sa deuxième place derrière le PSG à l’issue de la 32e journée de Ligue 1. Les Monégasques ont battu Clermont (4-1), lanterne rouge, ce samedi et se rassurent après le revers encaissé du côté de Lyon il y a quelques jours (3-2). Minamino (16e), Embolo (37e) et Ben Yedder (57e, 88e) ont inscrit les trois buts des joueurs du Rocher.

Avec désormais 61 points, Monaco compte six unités d’avance sur Lille, quatrième de l’élite et potentiellement qualifié pour les barrages de la prochaine Ligue des champions. Les Nordistes, qui recevront Lyon lundi soir, seront dans l’obligation de l’emporter pour espérer revenir sur l’équipe de la Principauté lors des deux dernières journées.

Mais, Monaco a fait un pas de géant vers une prochaine qualification directe en C1, compétition que le club n’a plus disputée depuis la saison 2018-2019. Clermont, en revanche, reste scotché à la dernière place avec 25 points, et pourrait rapidement être officiellement condamné à la descente en Ligue 2.

Après avoir été secoués par le bon début de rencontre des Clermontois, les Monégasques ont progressivement refait surface. Après une première occasion vendangée par l’attaquant suisse Breel Embolo (14e), titulaire pour la première fois de la saison après sa grave blessure à un genou, Takumi Minamino a profité d’un mauvais dégagement de Maximiliano Caufriez dans l’axe pour ouvrir la marque (1-0, 16e). Pour son 8e but de la saison, l’international japonnais a enroulé sa frappe du droit en pleine lucarne. Le gardien auvergnat, Mory Diaw, n’a pu qu’apprécier.

Ben Yedder derrière Delio Onnis

Malgré ce coup du sort, les hommes de Pascal Gastien n’ont pas abdiqué et ont continué à attaquer. Si Wissam Ben Yedder, d’abord emprunté puis maladroit sur un centre de Maghnès Akliouche, a frappé sur la barre (20e), si Vanderson n’a pas cadré (26e), ce sont bien les visiteurs qui ont égalisé.

Le débordement d’Alan Virginius devant Thilo Kehrer a été parfait. Son centre a été raté par Wilfried Singo, mais pas par Muhammed Cham, qui a facilement devancé un Vanderson, apathique, pour donner un peu d’espoir aux siens (1-1, 34e).

Mais Clermont n’est pas dernier pour rien. Sa défense a souvent fait naufrage cette saison. Cette fois, l’équipe n’a tenu que trois minutes avant de céder pour la deuxième fois de l’après-midi. Après un une-deux avec Minamino, Ben Yedder a servi parfaitement Embolo. Arrivé lancé, le Suisse a inscrit sans contrôle et à ras de terre du droit son premier but de la saison, avant d’être fêté par tout un collectif, heureux de sa réussite (2-1, 37e).

Après s’être fait peur une fois, les Monégasques ont ensuite été plus rigoureux. Juste avant la pause, Diaw a détourné en corner une puissante frappe de Minamino (45e+1), juste après, ce sont cinq tentatives monégasques qui ont été contrées tour à tour avant que Singo ne cadre pas (47e). Solides sur leurs bases, les Azuréens ont commencé à attendre leurs adversaires pour mieux les contrer. Sur l’un de ces contres, Minamino a cherché Ben Yedder. Andy Pelmard s’est interposé mais n’est parvenu qu’à freiner le ballon. Opportuniste, le capitaine monégasque a inscrit le troisième but de son équipe (3-1, 57e).

Avant la fin de la rencontre, après de nombreux contres non aboutis, Ben Yedder y est allé de son doublé (4-1, 87e). Par la même occasion, avec 117 buts inscrits pour l’ASM toutes compétitions confondues, le capitaine, en fin de contrat cet été, a dépassé l’emblématique Lucien Cossou (115 buts) et s’est installé au deuxième rang des meilleurs buteurs de l’histoire du club, derrière l’intouchable Delio Onnis (223 réalisations).


Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *