Les Puces Géantes d’Albi vont proposer… un avion à la vente !

Insolite, Vide-greniers et brocantes, Tarn Publié le 20/05/2024 à 17:01 Alexandre Ferrer l'essentiel La Chambre syndicale des antiquaires et brocanteurs de l’Albigeois prépare une belle surprise pour les Puces Géantes des 1er et 2 juin… Ils vont en effet proposer à la vente… un avion ! Une première dans l’histoire de cette brocante tarnaise. Il va falloir


Publié le

l’essentiel
La Chambre syndicale des antiquaires et brocanteurs de l’Albigeois prépare une belle surprise pour les Puces Géantes des 1er et 2 juin… Ils vont en effet proposer à la vente… un avion ! Une première dans l’histoire de cette brocante tarnaise.

Il va falloir se pincer pour y croire : la halle du Castelviel va accueillir un avion, à la vente, lors des Puces Géantes des 1er et 2 juin prochains à Albi ! « On a fait la connaissance d’un brocanteur un peu particulier, explique Jean-Louis Gourou, le responsable de l’association des antiquaires et brocanteurs d’Albi. Chaque année, il achète quelque chose d’un peu loufoque qu’il retape entièrement. Et là, il a décidé de retaper un avion et de le mettre en vente chez nous, à l’occasion de notre rendez-vous annuel des Puces Géantes. »

L’avion en question est un biplan d’après guerre, pourvu de deux ailes portantes superposées. Il est en parfait état et prêt à voler ! Bon, pour ce type d’avion, des documents spéciaux sont nécessaires pour pouvoir voler… L’éventuel acquéreur ne pourra donc pas s’envoler depuis les halles du Castelviel.

Une logistique hors du commun

« Le brocanteur qui propose le biplan partage sa vie entre Toulouse et Perpignan, souligne Jean-Louis Gourou. La dernière fois qu’on s’est vu, c’était dans le Gard où il proposait à la vente un aquarium géant avec ses poissons ! C’est un sacré personnage. Il sera surtout content de présenter son avion aux curieux, il ne vient pas forcément pour réaliser une vente coûte que coûte. »

Le prix du biplan est encore inconnu. On sait qu’il sera exposé devant la halle du Castelviel et que la logistique relève de l’exploit. « L’avion va arriver sur une remorque, ça va être quelque chose pour l’installer… On est en pleine réflexion mais c’est une grande première dans une brocante », sourit le président de la Chambre syndicale des antiquaires et brocanteurs de l’Albigeois.

Une centaine d’exposants

L’avion trônera donc au milieu de la centaine d’exposants présents tout au long du week-end. « Il y aura de tout, on garde pas mal de trucs hétéroclites et assez intéressants, rajoute Jean-Louis Gourou. Les marchands sont toujours là pour expliquer, renseigner les chineurs sur l’origine de leurs découvertes. Ce sont des objets qu’ils ont sélectionnés depuis de nombreux mois. Il y a de belles affaires à faire. »

Outre ce rendez-vous incontournable, Jean-Louis Gourou organise ce week-end un déstockage de son entrepôt du 94 rue Lavazière, là où il est installé depuis plus de 50 ans. « C’est mon collègue Arnaud qui s’en va, il ouvre son propre magasin donc on a décidé de céder des meubles et de la brocante à petits prix. »

Puces Géantes, Halle du Castelviel – place du Foirail du Castelviel – samedi 1er juin de 7 h à 19 h et dimanche 2 juin de 8 h à 18 h. Restauration sur place.

Voir les commentaires

,

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner





Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?