Législatives 2024 : jusqu’à quand peut-on faire procuration pour le premier tour ?

Par Chloé Berry Publié le 26 juin 2024 à 16h20 Voir mon actu Suivre Actu L’échéance approche. Dans quatre jours, les électeurs retourneront aux urnes pour élire de nouveaux députés. Des élections législatives anticipées qui font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en réaction aux résultats des Européennes. Une élection


Voir mon actu

L’échéance approche. Dans quatre jours, les électeurs retourneront aux urnes pour élire de nouveaux députés. Des élections législatives anticipées qui font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en réaction aux résultats des Européennes.

Une élection organisée seulement trois semaines après l’annonce choc. Un délai qui, bien que légal, laisse peu de marge de manœuvre aux citoyens désireux de décider de l’avenir politique de la France.

Vous n’êtes pas disponible le dimanche 30 juin 2024, mais vous voulez que votre voix soit entendue ? Il n’est pas trop tard pour faire procuration.

À lire aussi

Pas de date limite fixée

Seulement trois semaines. Si les candidats et les forces politiques ont dû mettre les bouchées doubles pour organiser une campagne rapidement, les électeurs aussi doivent prendre leurs dispositions.

En effet, dans la plupart des cas, faire procuration prend un peu de temps puisqu’il faut se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. Est-ce qu’il est déjà trop tard ? En principe, non.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il n’y a pas de date limite fixée pour l’établissement des procurations de vote », indique le site service-public.fr.

À lire aussi

Mais il faut s’y prendre le plus tôt possible

Mais ce n’est pas une raison pour attendre le dernier moment pour se préoccuper de sa procuration. Sur son site, le ministère de l’Intérieur préfère prévenir :

Afin de tenir compte des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie, il est fortement recommandé d’anticiper l’établissement de votre procuration, afin que votre mandataire puisse voter à votre place le jour du scrutin. 

Ministère de l’Intérieur

Le ministère ne donne pas plus de précisions sur les délais recommandés. En clair, il est possible de faire procuration jusqu’au dernier moment en théorie, mais cette année, il y a de fortes chances que « la dernière minute » soit déjà trop tard.

À lire aussi

Un nombre de procurations record

Pourquoi ? L’afflux de demande risque de déborder dans les mairies. En ce moment, le nombre de procurations enregistrées par le ministère de l’Intérieur pour les élections législatives atteint des records.

Entre le 10 et 23 juin, plus d’1,3 million de procurations ont été effectuées. C’est près de 6 fois plus que pour les élections de 2022.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.