Législatives 2024 dans le Gers : La France Insoumise ne présentera aucune candidature contre le député sortant de la 2nde circonscription

Législatives 2024 dans le Gers, Elections législatives 2024, Élections Publié le 16/06/2024 à 12:31 , mis à jour à 13:34 La rédaction du Gers l'essentiel Investi par le Parti socialiste, le député sortant de la 2e circonscription, David Taupiac, ne se verra pas opposer un candidat de la nouvelle alliance de gauche pour ces élections


Publié le
, mis à jour

l’essentiel
Investi par le Parti socialiste, le député sortant de la 2e circonscription, David Taupiac, ne se verra pas opposer un candidat de la nouvelle alliance de gauche pour ces élections législatives 2024. Dans la 1e circonscription, Pascal Levieux et Annabelle Hemery repartent en campagne pour le Nouveau Front Populaire.

Alors que les aspirants à la députation ont jusqu’à 18 heures, ce dimanche 16 juin, pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture, dans le Gers, la situation se précise à gauche. Suite à l’accord conclu par les divers partis menant à la création du Nouveau Front Populaire, la 1e circonscription a été attribuée à La France Insoumise (LFI) et la 2e au Parti socialiste (PS).

Comme annoncé, sur la 1e circonscription, le Nouveau Front Populaire sera donc représenté, comme en 2022, par le candidat LFI, Pascal Levieux. Il mènera ces deux semaines de campagne auprès d’Annabelle Hemery. Une candidature « entérinée » par le PS gersois lors de son conseil fédéral du 15 juin.

A lire aussi :
Législatives 2024 dans le Gers : à gauche, Pascal Levieux sous la bannière du nouveau Front populaire, David Taupiac reste indépendant

Pour la seconde circonscription, le député sortant, David Taupiac, est reparti en campagne dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, avec, à ses côtés, Carole Rolando. Et, contrairement aux dernières élections, il n’aura pas de concurrence de l’alliance de la gauche, même s’il ne fera pas campagne sous la bannière du Nouveau Front Populaire. « La LFI en responsabilités respectera ces engagements nationaux en ne présentant aucune candidature contre le député sortant de la 2nde circonscription », affirment Pascal Levieux et Annabelle Hemery dans un communiqué de presse.

« Il est le candidat investi par le Parti socialiste au niveau national, il est le plus à même de battre la droite et l’extrême-droite », écrit le PS local dans un communiqué. « Nous savons qu’il représentera les valeurs de gauche, de justice sociale, la défense des services publics et de la ruralité à l’Assemblée nationale ».

Le Nouveau Front Populaire appelle désormais à l’unité pour « battre sans aucune hésitation le Rassemblement national et Jean-Luc Yelma, tenant d’un programme ultralibéral, autoritariste, qui présente un péril pour notre démocratie et nos libertés », poursuit le communiqué socialiste. « Nous considérons également la défaite de Jean-René Cazeneuve, le député sortant, comme nécessaire pour enfin rompre avec le programme de brutalité sociale du gouvernement ».

Pour Pascal Levieux et Annabelle Hemery, qui portent le « programme de rupture du Nouveau Front Populaire », « l’implication de la population et des membres unis du Nouveau Front Populaire doit être la plus forte possible sur tout le département. Nous proposons donc à toutes les composantes du Nouveau Front Populaire de rejoindre le comité de campagne ».

Voir les commentaires

,


Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner





Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
CCA323
Il y a 31 minutes
Le 16/06/2024 à 13:18

Dit autrement : le PS gersois se satisfera d’une réélection du député sortant macroniste JR Cazeneuve, moyennant celle de Taupiac sur la 2nde. Les LFI locaux sur la 1ere auront juste servi de leurre. CQFD