Israël a lancé samedi une nouvelle vague de raids aériens sur la bande de Gaza, ciblant notamment le sud du territoire palestinien où se trouve le siège du Hamas. L’armée israélienne a affirmé avoir détruit des infrastructures souterraines utilisées par le mouvement islamiste pour stocker des armes et lancer des roquettes.
L’armée israélienne a également diffusé des messages d’avertissement aux habitants de Gaza, leur demandant d’évacuer leurs maisons situées près des cibles potentielles. Selon des témoins, des milliers de personnes ont fui vers le centre de la ville de Gaza, craignant une escalade de la violence.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a répliqué en tirant des dizaines de roquettes vers le sud d’Israël, sans faire de victimes. Le groupe armé a déclaré qu’il ne se laisserait pas intimider par les frappes israéliennes et qu’il continuerait à défendre le peuple palestinien.
Le conflit entre Israël et le Hamas a éclaté le 10 novembre, après une série de manifestations et d’affrontements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville sainte annexée par Israël. Depuis, plus de 200 Palestiniens et 12 Israéliens ont été tués, selon les bilans officiels.
La communauté internationale appelle à un cessez-le-feu immédiat et à une reprise du dialogue entre les parties. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié la situation de “cauchemar absolu” et a exhorté Israël et le Hamas à mettre fin aux hostilités.
Un commentaire