Grève à l’aéroport de Beauvais : la galère pour des milliers de voyageurs


Vous aviez prévu de partir en vacances ce jeudi 29 juin ? Si vous deviez prendre l’avion à l’aéroport de Beauvais, vous risquez d’être déçu. En raison d’une grève des contrôleurs aériens, tous les vols au départ ou à l’arrivée de la plateforme ont été annulés. Une situation inédite depuis la crise sanitaire de 2020.

Quelle est la cause de cette grève ? Le syndicat Usac-CGT, majoritaire chez les contrôleurs aériens, proteste contre le protocole social en cours de négociation avec la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Selon lui, ce texte « entérine une volonté de bouleverser l’organisation du travail des personnes de l’aviation civile, tout en actant des dégradations du service rendu »¹. Il dénonce aussi une proposition de loi votée au Sénat le 15 juin, qui vise à mieux organiser le trafic aérien en cas de grève. Il s’agit d’une « remise en cause du droit de grève » et d’un « recul extraordinaire de ce droit constitutionnel »².

Quelles sont les conséquences pour les voyageurs ? Environ 15.000 personnes se retrouvent sans avion, dans l’impossibilité de décoller ou d’atterrir à Beauvais³. Les compagnies aériennes organisent actuellement la prise en charge des passagers. Des bus sont affrétés pour permettre à certains de regagner gratuitement Paris. Ceux qui avaient réservé un emplacement de parking sont également autorisés à ressortir gratuitement. Quant aux vols en provenance d’autres aéroports, ils sont soit annulés soit déroutés vers l’aéroport le plus proche, comme celui de Lille⁴.

Comment réagissent les voyageurs ? Face à cette situation, les voyageurs oscillent entre colère et résignation. Certains expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux, dénonçant le manque d’information ou le coût supplémentaire engendré par cette grève. D’autres tentent de trouver des solutions alternatives, comme le covoiturage ou le train. Certains profitent même de l’occasion pour visiter la ville de Beauvais ou ses environs.

Quelles sont les perspectives pour la suite ? La grève des contrôleurs aériens devrait se terminer vendredi matin. La DGAC prévoit un retour progressif à la normale du trafic aérien dans la journée. Toutefois, il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport. Il est possible que certains vols soient encore retardés ou annulés. Par ailleurs, le conflit social n’est pas résolu pour autant. Le syndicat Usac-CGT n’exclut pas de reconduire son mouvement si ses revendications ne sont pas entendues.

Et vous, que pensez-vous de cette grève ? Êtes-vous concerné par cette perturbation ? Avez-vous réussi à trouver une solution pour voyager malgré tout ? N’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage ou de votre avis dans les commentaires ci-dessous 😊

Sources :