Germain Viatte, pionnier du Centre Pompidou et du Quai Branly, est mort

Le conservateur général honoraire du patrimoine Germain Viatte, qui accompagna les premiers pas du Centre Pompidou et du Quai Branly, est mort à l’âge de 84 ans, ont annoncé les deux musées parisiens samedi 4 mai. Le Musée du quai Branly voulu par l’ancien président Jacques Chirac a dit sa « profonde émotion et [son] immense tristesse » d’apprendre


Le conservateur général honoraire du patrimoine Germain Viatte, qui accompagna les premiers pas du Centre Pompidou et du Quai Branly, est mort à l’âge de 84 ans, ont annoncé les deux musées parisiens samedi 4 mai.

Le Musée du quai Branly voulu par l’ancien président Jacques Chirac a dit sa « profonde émotion et [son] immense tristesse » d’apprendre la disparition de celui qui fut directeur du projet muséologique de 1997 à 2006.

« Avec la disparition de Germain Viatte, le monde de l’art perd l’une de ses figures les plus marquantes et le Centre Pompidou, non seulement un grand directeur du Musée national d’art moderne, mais également l’un de ses fondateurs », a ajouté le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, dans un communiqué.

Il en fut directeur de la documentation contemporaine au Centre Pompidou, puis son directeur de 1992 à 1997, et a dirigé également les musées de Marseille.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu