«Éviter toute forme de pression et utilisation politique»: la FFF défend la position des Bleus sur les élections législatives

Envoyé spécial à Paderborn À découvrir Faites vos pronos pour l’Euro ! Euro 2024 : le calendrier complet Depuis leur arrivée en Allemagne mercredi pour l'Euro, les Bleus, quand ils passent en conférence de presse, sont questionnés sur la situation politique en France. Et notamment les élections législatives à venir (30 juin-7 juillet). Kingsley Coman, Dayot Upamecano


Envoyé spécial à Paderborn

À découvrir

Depuis leur arrivée en Allemagne mercredi pour l’Euro, les Bleus, quand ils passent en conférence de presse, sont questionnés sur la situation politique en France. Et notamment les élections législatives à venir (30 juin-7 juillet). Kingsley Coman, Dayot Upamecano, Ousmane Dembélé, Ferland Mendy, Olivier Giroud, Benjamin Pavard ou encore Marcus Thuram, ont tous dû répondre sur ce sujet, avec plus ou moins de facilité. Seul Théo Hernandez, présent samedi en point presse, n’a pas été interrogé sur le sujet du moment. Ce samedi soir, la FFF a tenu, par un communiqué, a évoqué aussi cette thématique.

« Très attachée à la liberté d’expression et à la citoyenneté, la Fédération Française de Football s’associe au nécessaire appel à aller voter, exigence démocratique, avance l’institution dirigée par Philippe Diallo. Elle souhaite également que soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu’institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité. Il convient à ce titre d’éviter toute forme de pression et utilisation politique de l’équipe de France. »

Wirtz, Zaïre-Emery, Doku…les dix pépites à suivre de l’Euro 2024 en images

Accéder au diaporama (10)

Deschamps et sans doute Mbappé en conférence de presse dimanche

Ce dimanche, les Bleus se rendront à Dusseldorf, lieu de leur rencontre face à l’Autriche lundi. Comme à chaque veille de match international, Didier Deschamps répondra aux questions des journalistes, et Kylian Mbappé, capitaine de la sélection, devrait aussi être de la partie. Les deux hommes se savent attendus sur le sujet.

Le communiqué complet de la FFF

Depuis le début de la semaine, les joueurs de l’Équipe de France ont pratiquement tous été interrogés lors de leur passage en conférence de presse, sur les conséquences des résultats issus des urnes à l’occasion des élections européennes du dimanche 9 juin.

Chacun d’entre eux a pu s’exprimer librement, selon ses propres convictions et sa propre sensibilité.

Très attachée à la liberté d’expression et à la citoyenneté, la Fédération Française de Football s’associe au nécessaire appel à aller voter, exigence démocratique.

Elle souhaite également que soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu’institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité. Il convient à ce titre d’éviter toute forme de pression et utilisation politique de l’équipe de France.

Alors que les Bleus entreront en compétition lundi face à l’Autriche, la FFF forme des vœux de pleine réussite au sélectionneur, au staff et aux joueurs concentrés et déterminés