L’équipe de France de football est déjà qualifiée pour l’Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne, grâce à sa victoire contre la Finlande (2-0) le 11 novembre. Mais les Bleus ont encore deux matchs à jouer dans les éliminatoires, contre la Bulgarie et la Bosnie-Herzégovine, qui peuvent avoir une importance pour la suite de la compétition. Voici pourquoi il est essentiel pour les champions du monde de terminer parmi les cinq meilleurs premiers de leur groupe.
- Un tirage au sort plus clément : Les cinq meilleurs premiers de groupe seront placés dans le chapeau 1 lors du tirage au sort de l’Euro 2024, qui aura lieu le 2 décembre à Munich. Ils éviteront ainsi de croiser la route de l’Allemagne, pays hôte et favori du tournoi, ou de l’Espagne, championne d’Europe en titre. Ils auront également plus de chances de tomber sur des adversaires moins redoutables, comme la Suisse, la Turquie ou la Slovaquie, qui devraient être dans le chapeau 4.
- Un calendrier plus favorable : Les cinq meilleurs premiers de groupe bénéficieront également d’un calendrier plus avantageux lors de la phase finale de l’Euro 2024. Ils joueront leur premier match le 14 ou le 15 juin, ce qui leur laissera plus de temps pour se préparer et récupérer après la fin de la saison des clubs. Ils auront aussi un jour de repos supplémentaire avant les huitièmes de finale, qui se joueront du 22 au 25 juin. Enfin, ils éviteront de jouer à Munich, où l’Allemagne aura l’avantage du public, sauf en cas de finale, qui aura lieu le 9 juillet dans la capitale bavaroise.
- Un message fort envoyé aux concurrents : Terminer parmi les cinq meilleurs premiers de groupe serait aussi une manière pour les Bleus de confirmer leur statut de candidats au titre européen, qu’ils ont acquis en remportant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ils montreraient ainsi qu’ils sont capables de dominer leur groupe, qui n’était pourtant pas facile, avec la présence de l’Ukraine, de la Finlande et de la Bosnie-Herzégovine, des équipes accrocheuses et motivées. Ils enverraient également un signal fort à leurs principaux rivaux, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre, qu’ils pourraient retrouver dans les phases à élimination directe.
Pour terminer parmi les cinq meilleurs premiers de groupe, les Bleus devront gagner leurs deux derniers matchs, contre la Bulgarie le 18 novembre à Sofia et contre la Bosnie-Herzégovine le 21 novembre à Saint-Denis. Ils devront aussi espérer que d’autres équipes, comme la Belgique, le Portugal ou la Croatie, ne fassent pas mieux qu’eux dans leur groupe respectif. Le classement des premiers de groupe se fera en fonction du nombre de points, de la différence de buts, du nombre de buts marqués, du nombre de buts marqués à l’extérieur, du fair-play et du coefficient UEFA.
Un commentaire