En provenance de Lourdes, une relique de Bernadette Soubirous débute un pèlerinage en Lot-et-Garonne

Religion, Lot-et-Garonne, Bon-Encontre Publié le 09/05/2024 à 19:24 Valentin Vié l'essentiel Le pèlerinage d’une relique de Bernadette Soubirous dans le Lot-et-Garonne a commencé mercredi 8 mai à la basilique de Bon-Encontre. Il se poursuivra jusqu’au 26 mai à travers tout le département. Une relique de Bernadette Soubirous est arrivée à Bon-Encontre en provenance de Lourdes, mercredi 8 mai.


Publié le
Valentin Vié

l’essentiel
Le pèlerinage d’une relique de Bernadette Soubirous dans le Lot-et-Garonne a commencé mercredi 8 mai à la basilique de Bon-Encontre. Il se poursuivra jusqu’au 26 mai à travers tout le département.

Une relique de Bernadette Soubirous est arrivée à Bon-Encontre en provenance de Lourdes, mercredi 8 mai. Le petit reliquaire en forme de croix, qui contient des « chairs molles » de la Lourdaise, a fait sa première sortie en territoire lot-et-garonnais à la basilique Notre-Dame de Bon-Encontre. « Le grand reliquaire, qui pèse plus de 80 kg, va partir au Brésil. J’ai pu prendre le petit pour le Lot-et-Garonne », confie Isabelle Robin, responsable des pèlerinages du diocèse d’Agen.

La relique de Bernadette Soubirous exposée dans la basilique de Bon-Encontre.
La relique de Bernadette Soubirous exposée dans la basilique de Bon-Encontre.
DDM – VALENTIN VIE

Pour sa présentation, mercredi matin, le lieu de culte était rempli de fidèles venus rendre hommage à Sainte-Bernadette. De nombreuses personnes ont pu prier devant la relique, d’autres ont immortalisé le moment par une photo. Toute la journée et toute la matinée, les Bon-Encontrais ont pu découvrir l’histoire de Bernadette de Lourdes, qui a eu dix-huit apparitions mariales entre 1844 et 1879. La relique a quitté Bon-Encontre jeudi 9 mai pour poursuivre son périple, qui l’emmènera à Notre-Dame de Peyragude (Penne-d’Agenais) et à Notre-Dame d’Ambrus.

« Les reliques visiteront aussi les communautés bénédictines et clarisse du diocèse ; les Petites Sœurs des Pauvres ; la paroisse Sainte-Bernadette en Bruilhois (Saint-Jean-Baptiste d’Estillac et Notre-Dame de l’Assomption de Sérignac) ; le monastère Notre-Dame du Sacré-Cœur de Nérac ; l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Garde ; ainsi que la maison d’arrêt d’Agen et le centre de détention d’Eysses », explique le diocèse d’Agen.

Le programme complet de la relique de Bernadette Soubirous dans le Lot-et-Garonne est disponible sur le site du diocèse www.diocese47.fr.

Voir les commentaires

,

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner





Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?