DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16, selon Kiev

Guerre en Ukraine, International, France - Monde Publié le 17/06/2024 à 07:47 , mis à jour à 17:21 La Dépêche du Midi l'essentiel Suivez en direct les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine, ce lundi 17 juin 2024, en direct sur ladepeche.fr. Le sommet pour la paix en Ukraine, en Suisse ce week-end, réitère


Publié le
, mis à jour

La Dépêche du Midi

l’essentiel
Suivez en direct les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine, ce lundi 17 juin 2024, en direct sur ladepeche.fr.

  • Le sommet pour la paix en Ukraine, en Suisse ce week-end, réitère le soutien à l’indépendance et la souveraineté territoriale du pays et soutient « une paix durable et juste ». La Russie était absente du Sommet.
  • La Russie revendique la capture d’un nouveau village dans le sud de l’Ukraine, et poursuit sa lente progression sur le front.
  • Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d’avoir collecté des informations sur une usine de chars russe pour le compte de la CIA, débutera le 26 juin en Russie.

 

« Le chemin vers la paix passe par plus d’armes pour l’Ukraine », selon le chef de l’Otan

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a appelé lundi à faire payer à la Chine le prix de son soutien à la Russie, tout en encourageant l’alliance militaire occidentale à fournir davantage d’armes à l’Ukraine. « Cela peut paraître comme étant un paradoxe mais le chemin vers la paix passe par plus d’armes à l’Ukraine », a déclaré le chef de l’Otan dans un discours devant le Wilson Center, un centre de réflexion à Washington.

La Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16, selon Kiev

L’Ukraine a jugé lundi que la Russie intensifiait ses attaques sur le front Est pour « maximiser l’épuisement des troupes » ukrainiennes, avant l’arrivée de l’aide militaire occidentale, notamment des avions de chasse F-16. Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, à la faveur d’une pénurie d’hommes et de munitions en Ukraine. « Le commandement des troupes russes fait actuellement tout son possible pour augmenter et étendre l’intensité des hostilités afin de maximiser l’épuisement de nos troupes » a annoncé Oleksandre Syrsky, le chef de l’armée ukrainienne, sur sa chaîne Telegram.

Vladimir Poutine attendu en Corée du Nord

Vladimir Poutine se rendra en Corée du Nord mardi et mercredi pour une rare visite dans l’un des États les plus reclus au monde, accusé par les Occidentaux de fournir à Moscou des munitions pour son offensive en Ukraine. Le président russe se rendra dans la foulée, les 19 et 20 juin, au Vietnam, un autre partenaire de la Russie de l’époque soviétique. Selon les Occidentaux, Pyongyang a puisé dans ses vastes stocks de munitions pour ravitailler massivement la Russie et le Pentagone a accusé la semaine dernière Moscou d’user de missiles balistiques nord-coréen en Ukraine.

Conférence de paix sur l’Ukraine : « zéro » résultat selon le Kremlin

La conférence de paix sur l’Ukraine, qui a réuni le week-end dernier en Suisse plus de 90 pays, en l’absence de la Russie et de la Chine, a abouti à « zéro » résultat, a estimé ce lundi le Kremlin. « Si on parle des résultats de cette rencontre, ils sont proches de zéro », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Selon lui, beaucoup de ses participants comprennent « que toute discussion sérieuse n’a aucun avenir sans la présence de la Russie ».

Le procès du journaliste Evan Gershkovich accusé d’espionnage débutera le 26 juin

Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d’avoir collecté des informations sur une usine de chars russe pour le compte de la CIA, débutera le 26 juin à Ekaterinbourg, dans l’Oural, a indiqué ce lundi le tribunal en charge de l’affaire. Le procès de ce journaliste du Wall Street Journal (WSJ), âgé de 32 ans et arrêté en mars 2023, lors d’un reportage à Ekaterinbourg, « se déroulera à huis clos », a indiqué le Tribunal régional de Sverdlovsk dans un communiqué.

« Poutine ne veut pas sérieusement mettre fin à la guerre », estime Ursula von der Leyen

« Nous savons que la paix en Ukraine ne sera pas obtenue en un coup. C’est un chemin à parcourir. Ce (sommet) n’était pas une négociation de paix. Parce que Poutine ne veut pas sérieusement mettre fin à la guerre », a souligné dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Volodymyr Zelensky : « Je ne sais pas comment nous allons survivre à cet hiver »

 L’Ukraine devrait « réfléchir » à la proposition de Vladimir Poutine, selon le porte-parole du Kremlin

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé dimanche que l’Ukraine devrait « réfléchir » à la proposition du président russe, assurant qu’il ne s’agissait pas d’un « ultimatum » mais « d’une initiative de paix qui tient compte des réalités du terrain ».

La Russie n’est pas prête « à une paix juste », accuse le président ukrainien

La Russie et ses dirigeants « ne sont pas prêts à une paix juste », a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l’issue d’un Sommet de la paix en Suisse, qui a apporté un fort soutien à l’intégrité de son pays. « Nous devons faire notre travail, ne pensons pas à la Russie, faisons ce que nous devons faire. Pour l’instant, la Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste. C’est un fait », a dit le président. La Russie peut négocier la paix « demain, si elle se retire de notre territoire », a insisté Volodymyr Zelensky

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce lundi 17 juin 2024.

Voir les commentaires

,


Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner





Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
factotum64
Il y a 4 heures
Le 17/06/2024 à 13:38

Il dit vrai, les conditions sont trop irréalistes. Déjà, accepter de perdre des territoires, il faut être russe pour penser que c’est acceptable. Et ça ne l’est pas. Exiger de ne plus faire partie de l’OTAN, alors que ce pays vit sous menace constante depuis des années, c’est ridicule. Poutine propose en sachant que ça n’est pas possible. Et depuis quand le problème devient la solution ?

ossola
Il y a 5 heures
Le 17/06/2024 à 12:22

pas grave … l UE et macron vont trouver des dizaines de milliards d argent magique vous savez ceux qui n existent pas pour nos retraites ,nos hopitaux , nos allocations chomage…

Dom3147
Il y a 7 heures
Le 17/06/2024 à 10:43

Arrêter une guerre demande plus de courage que de la faire, surtout au niveau des politiciens plongés dans leurs petits calculs et leur Ego, quand d’autres se font tuer au front.
Ni les Etats-Unis, ni Zelenski ne veulent d’un compromis pourtant devenu incontournable aujourd’hui.
Combien faudra-t-il de morts pour que le réalisme et la sagesse l’emporte?