DIRECT. Eurovision 2024 : des huées lors du passage de la candidate israélienne Eden Golan, des tensions devant la Malmö Arena

Eurovision, Télé - médias, Divertissement Publié le 11/05/2024 à 16:06 , mis à jour à 22:40 V.G l'essentiel La finale du concours de l’Eurovision se dispute ce samedi soir à Malmö, en Suède, dans un contexte de tension ravivé par la participation de la candidate israélienne, en pleine guerre à Gaza. Suivez le déroulé de


Publié le
, mis à jour

V.G

l’essentiel
La finale du concours de l’Eurovision se dispute ce samedi soir à Malmö, en Suède, dans un contexte de tension ravivé par la participation de la candidate israélienne, en pleine guerre à Gaza. Suivez le déroulé de la soirée dans ce direct.

  • Après concerts et répétitions sur fond de manifestations contre la guerre à Gaza, le concours Eurovision de la chanson va faire vibrer Malmö, où les représentants de 26 pays se mesurent ce samedi pour succéder à la Suède.
  • Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l’événement, pour lequel près de 100 000 fans venant de 90 pays sont attendus.
  • Ce samedi midi, les organisateurs ont par ailleurs annoncé l’exclusion du participant néerlandais Joost Klein après le dépôt d’une plainte par une membre de l’équipe de production. Une enquête de police est en cours.

« Répandez l’amour dans le monde » : nouveau message de paix adressé par le candidat lituanien

Après Slimane, c’est au tour de Silvester Best, représentant de la Lituanie, de faire passer un message de paix sur la scène de l’Eurovision. Après son passage, le jeune homme a en effet déclaré au public :  » spread love to the world  » (« répandez l’amour dans le monde »).

Tensions entre police et manifestants propalestiniens devant la Malmö Arena

La police a dispersé des manifestants propalestiniens autour de la Malmö Arena, dans le sud de la Suède, où se déroule la finale de l’Eurovision. Plus d’une centaine de manifestants ont brandi des drapeaux au rythme des slogans « Libérez la Palestine ». Certains portaient un keffieh, parfois enroulé autour du visage. Les policiers, qui ont confirmé avoir utilisé du gaz lacrymogène, cherchaient à repousser les manifestants vers une place où un rassemblement propalestinien a été autorisé, sans que personne n’y assiste.

Le vote déjà ouvert, une première

Contrairement aux éditions précédentes, il est possible de voter, dès à présent, pour son candidat favori à l’Eurovision. Auparavant, il fallait attendre le passage de l’artiste en question. Pour rappel, il n’est pas possible de voter pour le candidat de son propre pays !

La première chanson en français avec TALI, représentante du Luxembourg

 » Fighter « , le titre de la chanteuse luxembourgeoise TALI, mêlait français et anglais.

“Come, I will never let you down
I know you’re a fighter”

TALI, representante de Luxemburgo ud83cuddf1ud83cuddfa en #Eurovision2024, no nos deja indiferentes con este “Fighter” https://t.co/puYgqbxJC7 #EurovisiónRTVE pic.twitter.com/of6vE2XYFA

— Eurovisión España – RTVE ud83cuddeaud83cuddf8 (@eurovision_tve) May 11, 2024

Des huées lors du passage d’Eden Golan, candidate israélienne

Comme plusieurs vidéos le montrent sur les réseaux sociaux, la candidate israélienne Eden Golan, sous le feu des critiques, a été huée lors de l’interprétation de son titre  » Hurricane « .

A reminder that what you’re seeing on TV for Israel is not representative of what people ACTUALLY think #Eurovision pic.twitter.com/9D65ktD36w

— Will (@willthefirst) May 11, 2024

Croatie, Israël et Suisse restent les favoris des bookmakers

La Croatie (Baby Lasagna), Israël (Eden Golan) et la Suisse (Nemo) restent, à moins d’une heure de la finale à Malmö, les grands favoris des bookmakers et des fans.

« Tu as déjà gagné » : l’actrice Gal Gadot apporte son soutien à Eden Golan, candidate d’Israël

Gal Gadot is on a video call with Eden Golan, wishing her good luck:

« Just give love. You’ve already won. » pic.twitter.com/XkDIvaEoH3

— Nioh Berg u265b u2721ufe0e אסתר (@NiohBerg) May 11, 2024

La disqualification du candidat des Pays-Bas, Joost Klein, due à « un mouvement menaçant » de l’artiste

On en sait plus sur les raisons qui ont poussé l’organisation de l’Eurovision à exclure le candidat néerlandais, Joost Klein, de la compétition ce samedi. Selon Avrotros, le diffuseur de l’Eurovision aux Pays-Bas, l’artiste de 26 ans à la perruque peroxydée se serait énervé après avoir été filmé alors qu’il avait demandé « à plusieurs reprises » de ne pas l’être. Sa demande n’ayant pas été respectée, il aurait eu « un mouvement menaçant » envers la caméra, même si Avrotros assure que « Joost n’a pas touché la cameraman ».

Statement AVROTROS #europapa #eurovision #eurovision2024 pic.twitter.com/XunuOe4jU6

— Songfestival (@songfestival) May 11, 2024

Le diffuseur, qui explique être « déçu et contrarié », a condamné à nouveau cette exclusion, la jugeant « lourde et disproportionnée ».

L’ordre de passage des candidats enfin connu

La soirée s’annonce longue ! Les organisateurs de l’Eurovision ont dévoilé en fin d’après-midi l’ordre de passage des candidats. Slimane, le représentant de la France, se produira en 25e et avant-dernière position. De quoi situer sa prestation aux alentours de 23h10, selon Le Parisien .

We have our 26 Grand Finalists. And now we have the running order they’ll perform in on Saturday night. #Eurovision2024 pic.twitter.com/kvHRfDHg9U

— Eurovision Song Contest (@Eurovision) May 10, 2024

« Nous avons besoin d’être unis » : le candidat de la France, Slimane, interrompt sa chanson et prononce un discours pour la paix

Slimane, candidat de la France à l’Eurovision, a interrompu sa chanson lors des ultimes répétitions du concours cet après-midi, et s’est lancé dans un discours pour la paix. « Quand j’étais enfant, j’ai rêvé de faire de la musique. J’ai rêvé de devenir chanteur et de chanter pour la paix (…) Nous avons besoin d’être unis dans l’amour et la paix », a déclaré le chanteur de 34 ans.

SLIMANE DID A SPEECH FOR PEACE INSTEAD OF SINGING HIS PART FAR FROM THE MIC ? pic.twitter.com/qhRhFyvtyq

— eIeo (@teatrodiravol2) May 11, 2024

Une nouvelle manifestation pour Gaza et contre la participation d’Israël à l’Eurovision

Plusieurs centaines de personnes se sont à nouveau réunies ce samedi dans ville suédoise de Malmö en soutien à la Palestine et contre la participation d’Eden Golan, la candidate israélienne, au concours de chant.

Plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens étaient rassemblées ce samedi à Malmö contre la présence d’Israël à l’Eurovision
Plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens étaient rassemblées ce samedi à Malmö contre la présence d’Israël à l’Eurovision
AFP

L’impressionnant dispositif de sécurité autour de la candidate israélienne Eden Golan

Gardes du corps, déplacements limités… l’impressionnant dispositif de sécurité autour de la candidate israélienne Eden Golan

Qui sont les favoris pour remporter la compétition ?

Croatie, Suisse, Israël… qui sont les favoris pour remporter la compétition ?

Qui est Eden Golan, la candidate israélienne sous le feu des critiques ?

Enfance en Russie, mère d’origine ukrainienne… qui est Eden Golan, la candidate israélienne sous le feu des critiques ?

Le candidat des Pays-Bas exclu à la suite d’un « incident »

Le candidat des Pays-Bas, Joost Klein, est exclu à la suite d’un « incident », le diffuseur hollandais se dit « choqué »

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la finale de l’Eurovision

La finale du célèbre télé-crochet européen débute ce samedi 11 mai à 21 heures. Pour la regarder, rendez-vous à 20h58 tapantes sur France 2, pour suivre en direct l’événement commenté par le duo Laurence Boccolini – Stéphane Bern.

Voir les commentaires

,


Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous.

S’abonner





Lire la charte de modération

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (26)
Chacha3133
Il y a 33 minutes
Le 11/05/2024 à 22:16

Jusqu’à présent c’est un défilé de déjantés….! Mais où sont donc les vrais représentants de la chanson….?

vivelesbeaufs
Il y a 1 heure
Le 11/05/2024 à 21:34

ils vont pas être content chez lfi si Israël gagne, je crois qu’ils n’ aiment pas beaucoup les habitants de ce pays.

Gineste
Il y a 1 heure
Le 11/05/2024 à 21:01

Cela s’appelle chanter sur le volcan …