Ce soir à la télé : quand le réalisateur de Mesrine s’essaie à la comédie avec Vincent Cassel et François Cluzet

On connaît Jean-François Richet pour ses productions très musclées, du dyptique Mesrine à Blood Father en passant par le récent Mayday. Mais celui qui dirigera bientôt Sylvester Stallone dans Cliffhanger 2 s'est essayé une fois à la comédie. C'était en 2015 avec le réussi Un moment d'égarement, emmené par Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz


On connaît Jean-François Richet pour ses productions très musclées, du dyptique Mesrine à Blood Father en passant par le récent Mayday. Mais celui qui dirigera bientôt Sylvester Stallone dans Cliffhanger 2 s’est essayé une fois à la comédie. C’était en 2015 avec le réussi Un moment d’égarement, emmené par Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz et Lola Le Lann, la grande révélation du film, choisie parmi plus de 700 autres jeunes filles.

Un moment d’égarement raconte l’histoire d’Antoine et Laurent, amis de longue date, qui passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives, Louna, 17 ans, et Marie, 18 ans. Un soir, sur la plage, Louna séduit Laurent. Elle est amoureuse mais pour lui, ce n’est qu’un moment d’égarement… Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s’agit. Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?

Un moment d'égarement
Un moment d’égarement

Sortie : 24 juin 2015 | 1h 45min
De Jean-François Richet
Avec Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann

Presse

2,6

Spectateurs

3,1

louer ou acheter

Remake du film du même nom réalisé en 1977 par Claude Berry avec Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux en têtes d’affiche, Un moment d’égarement permet donc à Jean-François Richet d’explorer un genre totalement inédit pour lui. « On a tous plusieurs facettes et je me voyais mal rééditer ce que j’avais déjà fait », confie le cinéaste. « J’aime me confronter aux genres, je me suis confronté aux « films noirs » pour Mesrine et je voulais me confronter à la « comédie dramatique » avec Un moment d’égarement. En général, ce genre est un peu fourre-tout, pas vraiment comédie et pas vraiment dramatique. J’ai essayé de faire une vraie comédie dramatique. »

La réalisatrice de « LOL » au scénario

Pour écrire cette histoire qui brasse de nombreux thèmes comme l’amitié, l’amour et la sexualité, Jean-François Richet s’est entouré de Lisa Azuelos, la réalisatrice du culte LOL, au grand soulagement de Vincent Cassel, qui craignait de jouer dans un film qui ne se concentrerait que sur les personnages masculins. « À aucun moment l’histoire et le film ne devaient se faire au détriment des femmes et de Lola Le Lann qui joue le rôle de Louna. Laurent ,mon personnage, ne devait pas apparaître comme un prédateur qui maîtrise la situation… », déclare l’acteur.

L’objectif de Jean-François Richet était de ne pas faire transparaître dans Un moment d’égarement une quelconque morale. Pour cela, il avait en tête une phrase, « Dans la vie, on fait comme on peut ! », qui lui a permis de ne jamais se perdre dans son écriture. « Ils ont leur problématique, quels que soient leurs défauts, leurs ratés ou leurs aveuglements », note le réalisateur. « C’est comme aux échecs : chaque pion bouge selon sa propre logique et parfois il y a des confrontations. La vie, et donc l’amitié, suivent la même dramaturgie. »

Ce soir sur C8 à 21h15

Les deux actrices d' »Un moment d’égarement » au micro d’AlloCiné :