BAC Nord sur Netflix : comment François Civil a travaillé son accent marseillais

Disponible depuis le 7 mai dans le catalogue de Netflix, BAC Nord a attiré les abonnés en masse puisque le long-métrage de Cédric Jimenez s'est déjà hissé à la première place du top des visionnages de la plateforme. Bac Nord Sortie : 18 août 2021 | 1h 44min De Cédric Jimenez Avec Gilles Lellouche, François


Disponible depuis le 7 mai dans le catalogue de Netflix, BAC Nord a attiré les abonnés en masse puisque le long-métrage de Cédric Jimenez s’est déjà hissé à la première place du top des visionnages de la plateforme.

Bac Nord
Bac Nord

Sortie : 18 août 2021 | 1h 44min
De Cédric Jimenez
Avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou

Presse

3,5

Spectateurs

4,2

Voir sur Netflix

Rien d’étonnant pour l’un des films préférés des spectateurs d’AlloCiné de 2021 qui avait attiré plus de 2,2 millions de personnes au cinéma et qui avait remporté le César des lycéens.

Coécrit par Cédric Jimenez et Audrey Diwan, BAC Nord est inspiré du scandale qui a eu lieu en 2012 au sein de la brigade anti-criminalité de Marseille, où dix-huit de ses membres avaient été poursuivis pour trafic de stupéfiants et racket.

François Civil avé l’accent marseillais

BAC Nord suit un groupe de flics de la brigade de terrain des quartiers Nord de Marseille, qui détiennent un triste record, à savoir le taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par son chef, le groupe cherche sans cesse à améliorer ses résultats.

Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Au casting de BAC Nord, on retrouve Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Karim Leklou, Kenza Fortas, Cyril Lecomte, Michaël Abiteboul et surtout un François Civil inattendu.

Accent du Sud, coupe à la Nekfeu, préparation physique intense… L’acteur a donné de sa personne pour son rôle de flic dans le polar musclé Bac Nord. François Civil qui s’est installé à Marseille un mois avant le tournage pour s’imprégner de l’ambiance de la cité phocéenne, avait raconté à la sortie du film au micro d’AlloCiné comment il est devenu Antoine, le chien fou du trio de policiers.

Un entretien à découvrir dans notre player ci-dessus où il évoque également, en compagnie du réalisateur Cédric Jimenez, l’une des scènes les plus impressionnantes du film, qui voit les policiers prendre d’assaut une cité.

Le film BAC Nord est disponible sur Netflix.