Bac général et bac technologique 2024 : philo, spécialités, Grand oral… les dates de toutes les épreuves

Par Alexandra Segond Publié le 22 mai 2024 à 19h15 Voir mon actu Suivre Actu Tic toc, tic toc… Le mois de mai est bientôt fini, juin se rapproche et avec lui, les épreuves du baccalauréat. Pour les centaines de milliers de candidats du bac général et du bac technologique, il y a plusieurs dates à retenir.


Voir mon actu

Tic toc, tic toc… Le mois de mai est bientôt fini, juin se rapproche et avec lui, les épreuves du baccalauréat.

Pour les centaines de milliers de candidats du bac général et du bac technologique, il y a plusieurs dates à retenir. Sortez vos agendas, voici le calendrier complet des épreuves du bac pour la session 2024.

À lire aussi

Épreuves écrites anticipées de français – vendredi 14 juin 2024

Contrairement au diplôme national du brevet, qui concerne les collégiens en juillet 2024, le baccalauréat se tient plus tôt. Les premiers à ouvrir le bal sont les élèves en classe de première, qui vont plancher sur des sujets dès le mois de juin.

Première étape du bac général et technologique : les épreuves écrites anticipées de français. « Qu’elles soient passées au titre de la session 2024 ou par anticipation au titre de la session 2025 », elles se dérouleront le vendredi 14 juin 2024 matin, indique le ministère de l’Education nationale.

À lire aussi

Épreuves écrites du baccalauréat

  • Épreuves de philosophie – mardi 18 juin 2024

Après « Le bonheur est-il affaire de raison ? » et « Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? » en 2023, sur quelles questions vont plancher les candidats du bac cette année, dans le cadre de l’épreuve de philosophie ?

Réponse mardi 18 juin 2024 matin, pour le bac général comme pour le bac technologique.

À lire aussi

  • Épreuves de spécialité – du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024

Pas le temps de se reposer après l’épreuve de philosophie : les candidats du bac général et technologique devront enchaîner avec les épreuves de spécialité

Vidéos : en ce moment sur Actu

Conformément au calendrier mis en place par le ministère de l’Education nationale, les dates d’examen sont prévues les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.

Grand oral – du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet 2024

Initié en 2019 avec la réforme du bac voulue par Jean-Michel Blanquer, le Grand oral est préparé tout au long du cycle terminal. Il fait désormais partie intégrante des épreuves du baccalauréat.

Pour la session 2024, le Grand oral se tiendra du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet 2024 « au plus tard […], afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie », souligne le ministère de l’Education nationale.

À lire aussi

Les résultats – à partir du lundi 8 juillet 2024

Les candidats connaîtront leurs résultats à partir du lundi 8 juillet 2024.

En cas de rattrapage, les candidats devront passer des « épreuves du second groupe du baccalauréat général ». Elles auront lieu « jusqu’au 11 juillet 2024 inclus ».

Épreuves de remplacement – du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024

Pour les candidats et candidates n’ayant pas pu se présenter aux épreuves de juin et juillet, suite à un cas de force majeure (des raisons de santé par exemple), il faudra passer par la case « session de remplacement ».

À lire aussi

Pour le bac général comme pour le bac technologique, ces épreuves écrites sont prévues du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.