Arrêt cardiaque, passante mortellement percutée… La course de l’Ironman à Nice entachée d’incidents

Le Figaro Nice 4400 sportifs en provenance du monde entier ont participé dimanche à l’Ironman de Nice (Alpes-Maritimes), une course hors-norme et de haute densité, mêlant des épreuves de natation, de vélo et de course à pied. Malheureusement, le triathlon a été perturbé à deux reprises. Une première fois dans le secteur de l’aéroport, en


Le Figaro Nice

4400 sportifs en provenance du monde entier ont participé dimanche à l’Ironman de Nice (Alpes-Maritimes), une course hors-norme et de haute densité, mêlant des épreuves de natation, de vélo et de course à pied. Malheureusement, le triathlon a été perturbé à deux reprises. Une première fois dans le secteur de l’aéroport, en début de matinée, lorsqu’une passante a été percutée violemment par l’un des cyclistes du peloton amateur.

Médicalisée sur place, tout comme le cycliste, la victime a été transférée en urgence à l’hôpital Pasteur 2 de Nice. Elle souffrait au moment de sa prise en charge d’un lourd traumatisme facial. Âgée de 75 ans, cette dernière a succombé à ses blessures lundi, comme l’indique une source proche du dossier au Figaro, confirmant une information de Nice Matin. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour « homicide involontaire» afin de déterminer les circonstances qui ont conduit au drame.

Il est, de fait, incompréhensible que la vieille dame se soit retrouvée sur la voie des sportifs, le parcours étant normalement très bien balisé et rendu hermétique. Dimanche, l’organisation de l’Ironman avait expliqué que la victime avait traversé la route «malgré les instructions contraires données par les équipes de sécurité», ce qui avait engendré la collision. Une version que les enquêteurs vont devoir vérifier car il pourrait aussi s’agir d’une faille dans le dispositif de sécurité de la course.

Arrêt cardiaque foudroyant

Dans le même créneau horaire dimanche, un jeune participant de 24 ans a quant à lui été victime d’un arrêt cardiaque. Ce dernier s’est senti mal durant l’une des épreuves et a été pris en charge au poste médical avancé. C’est là qu’il a été victime d’un infarctus. Les secours ont aussitôt réagi et sont parvenus à le réanimer. Le jeune homme a ensuite été hospitalisé à Cannes. Ses jours ne seraient plus en dangers à présent.

Un coureur d’une cinquantaine d’années, qui participait dimanche à un trail du côté de Valberg, dans l’arrière-pays niçois, a eu, lui, beaucoup moins de chance. Vers 11h, l’homme s’est effondré en pleine épreuve, victime d’une crise cardiaque foudroyante. Malgré l’intervention rapide des équipes médicales et sa prise en charge par hélicoptère, le quinquagénaire n’a pas survécu. Vendredi soir, une personne est par ailleurs décédée et trois autres ont été blessées, dont deux gravement, lors de l’ultra-trail du Haut Griffe, en Savoie.